Wiki Calhounsquare
Advertisement

Black is The New Black est le titre provisoire d'un album que Prince préparait peu de temps avant sa disparition. L'album aurait été présenté comme celui de MonoNeon, mais il n'est pas exclu, comme cela a été le cas pour 3rdEyeGirl, que l'album soit finalement récupéré par Prince.

Contexte[]

En 2015 le groupe 3rdEyeGirl se sépare lorsqu'il apparaît que Hannah Ford-Welton et Joshua Welton vont devenir parents. Prince rassembla alors autour de lui un nouveau groupe de musiciens avec lequel in engagea des répétitions devant mener au contenu d'un nouvel album.

On retrouve dans ce projet le saxophoniste Adrian Crutchfield, qui est l'une des figures du groupe de 11 cuivres intégré précédemment à 3rdEyeGirl, ainsi que le bassiste MonoNeon et le retour de Kirk Johnson à la batterie. La guitariste Donnas Grantis participa également à certaines sessions. Ce même groupe avait participé en partie à la réalisation de l'album de Judith Hill.

D'après Crutchfield, Prince souhaitait que cet album sonne expérimental et propose un nouveau genre de fusion rock, jazz et soul. L'album était à ce stade en grande partie instrumental, mais des paroles auraient pu être ajoutées ensuite.

Enregistrement[]

La réalisation de Black Is The New Black a débuté en octobre 2015 avec l'enregistrement (partiel?) du morceau Ruff Enuff, que Prince évoqua à plusieurs reprises lors de shows donnés à Paisley Park durant cette période. Toutefois un message sur Twitter du 7 janvier 2016 précise que Ruff Enuff est l'un des titres enregistré la veille, et qu'il manque encore la participation de Donna Grantis qui devait être ajoutée le week-end suivant. Cependant une version parue sur Tidal le 11 janvier 2016 ne comporte finalement pas de participation de la guitariste, et il fut précisé dans un message accompagnant le titre que "normalement, (ces musiciens) ne laissent pas paraître de morceau non terminé, mais celui-ci devait absolument sortir" ce qui rejoint les précédentes attentes de Prince sur le fait de pouvoir sortir de la nouvelle musique dès qu'elle est enregistrée.

Freeurself artwork

Le visuel de Free Urself

Lors d'un échange sur Twitter avec un fan, Prince précisa que Ruff Enuff était accompagné d'un autre titre sur le même album : Free Urself. Ce titre a été diffusé le 30 septembre 2015 en tant que single isolé et "purple pick of the week" sur le service de streaming Tidal. Le titre est accompagné d'un visuel qui était alors commun au titre Stare, présent sur l'album HITnRUN Phase Two. Cela a causé beaucoup de confusion, d'autant que Free Urself était indentifié comme un titre de Prince alors que Ruff Enuff est attaché à MonoNeon.

Deux autres titres, Soul Patch et Black is The New Black (qui serait le dernier titre travaillé par Prince avec ce groupe, en février 2016) étaient candidats pour cet album.

Après le décès de Prince, MonoNeon a fait paraître sur son compte soundcloud des extraits de répétitions qui correspondaient au style du nouvel album.

Statut[]

Le travail sur Black Is The New Black a été stoppé lorsque Prince a embarqué dans la première série de concerts Piano & A Microphone, donnés à partir du 16 février en Australie.

Advertisement