Wiki Calhounsquare
Advertisement

Celebration 2024 est un évènement qui s'est déroulé du 20 au 24 juin 2024 aux studios Paisley Park. Le thème principal de cette Celebration est de fêter les 40 ans de l'album et du film Purple Rain.

Baniere

Présentation

La Celebration 2024 a été annoncée le 9 février pour tenir place du 20 au 24 juin. Ces dates correspondent à la sortie de l'album Purple Rain (25 juin 1984) et n'ont donc pas lieu, pour la première fois, autour de la date anniversaire de Prince, ce qui a contrarié certains fans qui avaient fait des réservations très en avance.

Les détails ont été rendus public le 18 avril, proposant un package "General Admission" à $600 en prévente et $750 ensuite, et un package VIP à $1,200 en prévente, $1,350 sinon. Par la suite, aux vues des faibles ventes de tickets, des pass journaliers ont été mis en vente.

Le contenu du package General est le suivant :

  • Admission to Celebration Events and Installations in Downtown Minneapolis
  • High-Definition Purple Rain Movie Screening
  • Concert: The Revolution at First Avenue (TBA) on Friday
  • Concert: Morris Day and Special Guests (TBA) on Saturday
  • Concert: New Power Generation and Special Guests (TBA)
  • Concert: New Artist Showcases
  • Celebration 2024 Panel Discussions (TBA)
  • Exclusive Unreleased Concert Footage
  • Musical Performances
  • DJ Dance Parties
  • Prince Mural Block Party
  • GA Hospitality Lounge in Downtown Minneapolis
  • GA Tour at Paisley Park (New Exhibits)

Le package VIP reprend le contenu du General avec les ajouts suivantes :

  • Tour exclusif de Paisley Park
  • Sièges en section VIP pour tous les évènements
  • Une croisière en bateau sur le Lake Minnetonka
  • Une session d'écoute exclusive à Paisley Park de matériel inédit
  • Des marchandises spéciales VIP et un accès préférentiel aux stands
  • Un déjeuner le jeudi
  • Un brunch gospel le samedi
  • Un panel de discussion exclusif aux VIP
  • Des diffusions de concerts inédits en vidéo
  • Performances musicales supplémentaires

Les artistes voués à se produire lors de l'évènement sont notamment :

Déroulement

En fonction des groupes et des types de tickets (VIP Purple, VIP Gold, General Admission, ou Pass journalier) le contenu des journées peut avoir été différent.

20 juin

Les évènements ont débuté à 10h00 à Paisley Park, où les fans VIP Purple & Gold ont pu écouter une dizaine de titres inédits pendant environ une heure. Ces titres datent de diverses époques.

  • "Let's Go Crazy (Demo)" - 04:10, une version antérieure jouée uniquement par Prince
  • "Fat Jazz" -  3:00, un jam de 1977 avec André Cymone et Bobby Z
  • "However Much U Want (Piano Demo)" -  05:35
  • "First Time I Saw U" -  02:29
  • "FRICTION" - 02:40, un titre qui serait issu d'un album inédit de Jamie Starr datant de 1985.
  • "All The Kings Horses" (Strings Version) -  05:09
  • "Calabama" - 04:06, un prototype du titre Prince & The Band souvent entendu en concert en 2004
  • "No Changes" - 03:40
  • "And God Created Woman/3 Chains O'Gold" (piano demo) - 03:00
  • "Purple Rain" (original piano demo) - 04:50

Dans l'après-midi, seuls les fans VIP Purple ont pu visionner 90 minutes du concert de Prince & The Revolution au stade Orange Bowl de Miami daté du 7 avril 1985. Les 45 premières minutes de ce concert avaient déjà été diffusées lors d'une précédente Celebration. Ces archives vidéo étaient d'une qualité assez moyenne. Les VIP Gold ont eu droit également à ce visionnage, une fois revenus à Paisley Park le lundi.

Les autres groupes de tickets avaient leur après midi-libre.

Le véritable démarrage de la Celebration est la soirée de bienvenue à l'hôtel W situé dans le centre de Minneapolis avec la DJ Lenka Paris, pour tous les détenteurs de billets.

21 juin

La structure de la journée était la même pour tout le monde. Les évènements avaient lieu au State Theatre, à Minneapolis. En matinée, les fans ont eu droit à une diffusion vidéo d'un autre concert de la tournée Purple Rain, l'un des 3 donnés au Capitol Centre de Landover (18, 19 ou 20 nov. 1984). La diffusion s'est arrêtée après Darling Nikki. D'après les personnes présentes la qualité vidéo était bien meilleure que celle du concert de Miami mis à part quelques sauts d'images de temps en temps. Les clips vidéo officiels de I Would Die 4 U et Baby I'm A Star ont été filmés à Landover. Il s'agit donc probablement de la même source.

Puis l'audience a pu découvrir le nouveau master 4K du film Purple Rain. Ensuite il y eut un panel avec le légendaire Billy Sparks du film Purple Rain ! Aujourd'hui âgé de 74 ans, il a partagé des anecdotes et ses sentiments lors du tournage du film.

En soirée, ce fut le concert de The Revolution au First Avenue. Judith Hill est intervenue sur certains morceaux. Ce concert était réservé aux détenteurs de tickets pour la Celebration. La soirée s'est terminée par un DJ set de Bakeshow Baker, résident au First Avenue.

Set list : Let’s Go Crazy ; Computer Blue ; When U Were Mine ; Take Me With U ; Erotic City ; The Beautiful Ones (with Judith Hill) ; When Doves Cry (with Judith Hill) ; Raspberry Beret ; Mountains ; America ; Kiss (with Judith Hill) ; 1999 ; Automatic ; I Would Die 4 U ; Baby I’m a Star (with Judith Hill) ; (Encore) ; Purple Rain (with Judith Hill)

2024-06-21 TR concert First Avenue

22 juin

Retour au State Theatre pour une journée complète. En matinée, une nouvelle projection de concert eut lieu : un soundchek inédit donné à Reno en 2004 pour le tournée Musicology, d'une durée d'environ 30 minutes.

Puis vint un panel de discussion avec Morris Day durant lequel il a partagé ses réflexions du temps passé avec Prince. Enfin, il y eut une avant première de la comédie musicale autour de Purple Rain prévue pour 2025. Il y eut 3 morceaux joués et chantés par la vocaliste Rachel Webb, sur Take Me With U. Morris Hayes se tenait aux claviers et Mike Scott était à la guitare. Il a été annoncé que Morris Hayes et Bobby Z ont été engagés en tant que consultants sur ce projet.

En soirée, c'était le concert des New Power Generation façon "all stars" et comprenant notamment Morris Hayes, Josh Dunham (basse), Mike Scott (guitare), Kip Blackshire, et Tony M (chant, guitare).

Un premier set a eu lieu avec Morris Day au chant, reprenant 4 à 5 morceaux des titres de The Time.

Puis la plupart des vocaux étaient tenus par McKenzie qui joue avec les NPG depuis 2017. Il y avait aussi en guest un jeune guitariste australien de 15 ans, Taj Farrant, qui a joué sur The Ride et Purple Rain.

Pendant ce temps, ceux qui n'avaient pas acheté un pass 4 jours ou qui étaient là à la journée ont pu se rendre au second concert de The Revolution au First Avenue. Le set list était identique au concert de la veille.

23 juin

Retour à Paisley Park pour une journée de "festival outdoor" avec de nouveaux artistes. Les détenteurs de billets GA n'avaient droit qu'aux extérieurs de Paisley Park où se produisaient divers artistes. Pendant ce temps, en matinée, les fans en tickets VIP pouvaient suivre un panel avec Dr Susan Rogers, l'ingénieure du son mythique qui a travaillé sur les plus grand albums de Prince.

Les fans en ticket VIP avaient droit ensuite à un "brunch gospel". C'était également le temps des visites des studios Paisley Park, en petits groupes, et en mode rapide puisque le tour ne durait qu'une vingtaine de minutes (ce qui a irrité bon nombre de fans). Les festivités se terminaient à 19h, laissant la soirée libre aux participants.

Bon nombre de fans se sont alors rassemblés au Bunker's Music Bar & Grill pour assister à un show du Dr Mambo's Combo, avec notamment a présence de Margie Cox, Julius Collins, et Sonny T.

24 juin

Pour les fans en catégorie VIP cette journée est dévolue aux croisières sur le Lake Minnetonka. Les croisières eurent lieu par groupes emmenés sur place par des navettes au départ de Paisley Park. Sur place, le festival outdoor se poursuit avec des groupes locaux. Pour les GA, il était possible de visiter les studios.

En soirée, c'est Liv Warfield qui donnait un concert sur la soundstage de Paisley Park. Certains fans ont à nouveau prolongé la soirée au Bunkers' Music Bar & Grill.

Analyse et retours

Bien évidemment la plupart des fans ayant suivi cette Celebration 2024 se révèlent satisfaits de l'expérience : les concerts de The Revolution, Morris Day, puis The New Power Generation, ainsi que les concerts vidéos inédits, et les panels de discussions, ont été plutôt bien reçus malgré quelques critiques ici et là. Les points négatifs concernent surtout le rapport qualité / prix ainsi que l'organisation. Beaucoup de fans ont le sentiment de ne pas avoir eu un service à la hauteur de leurs attentes. Il y eut des changements de planning, un manque d'information, ou des failles dans l'organisation. La croisière sur le Lake Minnetonka n'a pas suscité un engouement énorme. De plus le temps passé à Paisley Park était limité car deux journées entières ont eu lieu au State Theatre au centre ville. La visite de Paisley Park pour les VIP a duré seulement 20 minutes ce qui a été considéré comme "ridicule". La mise en vente tardive de pass à la journée a déçu beaucoup de fans qui se sont retrouvés bloqués, par exemple ceux qui avaient pris un billet pour The Revolution au First Avenue le samedi n'ont pas pu aller voir Morris Day & The NPG car les évènements avaient lieu en même temps.

Advertisement