Wiki Calhounsquare
Advertisement

Diamonds And Pearls (Super Deluxe Edition) est une édition augmentée de l'album Diamonds And Pearls initialement paru en 1991, et dont la sortie était envisagée pour octobre 2021 à l'occasion des 30 ans de cet album, puis a été reportée à plusieurs reprises. Après des annonces en août 2023, la sortie de ce coffret a finalement lieu le 27 octobre 2023.

2023 dandp cover

Genèse[]

Après avoir proposé plusieurs éditions augmentées des albums des années 1980 (Purple Rain, puis 1999, puis Sign O The Times) il semblait nécessaire de contenter aussi les fans des années 1990. Diamonds And Pearls est l'album de choix pour cela : c'est le second disque de Prince à s'être le plus vendu dans le monde, et il a été un succès massif aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en France. De plus un volume important d'inédits et de concerts réalisés sur cette période peuvent agrémenter une édition augmentée.

En janvier 2022, un article du site spécialisé Super Deluxe Edition positionne la sortie de l'édition Deluxe de cet album pour l'été ou l'automne. D'après ce même site, c'est en partie la pénurie de matière premières pour fabriquer les disques vinyles qui a retardé la production de l'album. La production du coffret de singles accompagnant la sortie de l'album remonte à février / mars 2022 d'après des photographies partagées par son concepteur Mathieu Bitton.

Pendant un temps l'Estate aurait envisagé de combiner les éditions Super Deluxe de Diamonds And Pearls et de l'album Love Symbol, possiblement sous le titre Diamonds And Love. En intégrant des inédits et des concerts (dont au moins un aftershow), cela aurait représenté un "maousse" coffret de 21 vinyles ! En mars 2023, une série de photographies montrant des préparatifs pour les éditions Deluxe de ces deux albums avait fuité, provoquant de nombreuses réactions de la part des fans.

Courant 2022, ce sont aussi les épisodes judiciaires qui ont retardé ce projet. C'est seulement en juillet que l'héritage de Prince a été finalisé sur le plan juridique et a pu être distribué aux héritiers, lesquels se sont regroupés sous deux entités distinctes : Prince Legacy et Prince OAT Holdings. Leur première action concrète a été la réédition de la compilation The Hits en novembre 2022. D'autres rééditions (non remasterisées) d'albums "iconiques" ont eu lieu par la suite. La main mise de L Londel McMillan et Charles F Spicer Jr sur l'Estate, avec l'éviction de l’ancienne équipe constituée de Michael Howe et Troy Carter, a considérablement bousculé les projets en cours.

Une des images qui avaient "fuité" en mars 2023

Entre temps, il semblerait que les droits vidéos des archives de Prince aient été préemptées pour constituer un documentaire prévu pour être diffusé sur Netflix courant 2023. Le coffret ne pourrait donc pas comporter d'édition sur disque DVD ou Blu-Ray, tant que le documentaire Netflix n'est pas finalisé. Ce sujet a semble t-il été résolu au printemps 2023, permettant la sortie de ce coffret. En revanche, on ne sait pas encore ce qu'il advient du documentaire Netflix, qui n'a pas fait partie des annonces du 24 août sur la sortie du coffret.

Le coffret Deluxe de l'album Diamonds And Pearls est aussi entré en concurrence avec d'autres projets, notamment celui d'un coffret similaire pour l'album Parade. Quelques titres inédits datant de cette époque avaient été diffusés lors de la Celebration 2022 ce qui avait laissé croire au développement avancé d'un coffret autour de cet album. Mais le thème global de la Celebration 2023 fut autour du titre 7 issu de Love Symbol, ce qui relança les spéculations autour d'un coffret combiné Diamonds And Pearls et Love Symbol.

Les rumeurs se concrétisent courant août 2023 lorsqu'une "grande annonce" est faite par le Prince Estate le 24 août. Des teasings autour de l'album Diamonds And Pearls avaient eu lieu les semaines précédentes sans mentionner aucunement l'album Love Symbol. L'idée d'un coffret combiné a été abandonnée au profit d'une édition Deluxe d'un album "simple".

Le coffret Deluxe de l'album Diamonds And Pearls se constitue d'un package contenant 7 CD ou 12 vinyles, ainsi qu'un disque Blu-Ray contenant le concert donné au Glam Slam de Minneapolis le 11 janvier 1992.

Contenu[]

2023 dandp visuel coffret

L'édition la plus complète du coffret comporte :

  • L'album original remasterisée pour la première fois
  • Une sélection de 15 remixes et edit issus des singles de l'époque, également remasterisés
  • 33 titres studio inédits complémentaires issus du Vault de Paisley Park.
  • 14 titres enregistrés en live au Glam Slam de Minneapolis le 11 janvier 1992
  • Un disque Blu-ray contenant trois heures de vidéo dont le Live au Glam Slam (11/01/92), la prestation aux Special Olympics (20/07/91) ainsi que le soundcheck de cette prestation, et enfin une version restaurée de Diamonds And Pearls Video Collection, une compilation de clips initialement parue fin 1992.

Au total l'édition Super Deluxe contient 75 pistes audio dont 47 sont inédites, incluant les 33 enregistrements studios inédits.

L'ensemble est livré dans un coffret de nature similaire à celle des précédentes éditions, comprenant de superbes photos ainsi qu'un livret relié de 120 pages contenant des photos inédites de Randee St. Nicholas, des textes de l'auteur et journaliste Andrea Swensson, de l'archiviste du Prince Estate Duane Tudahl, du journaliste Jason Draper, d'Angela L. Duff et de KaNisa Williams, et avec une introduction de Chuck D., membre fondateur de Public Enemy.

Dans le détail, voici comment se décompose la version CD du coffret :

CD1: DIAMONDS AND PEARLS (REMASTERED)[]
  1. Thunder
  2. Daddy Pop
  3. Diamonds And Pearls
  4. Cream
  5. Strollin’
  6. Willing And Able
  7. Gett Off
  8. Walk Don’t Walk
  9. Jughead
  10. Money Don’t Matter 2 Night
  11. Push
  12. Insatiable
  13. Live 4 Love
CD2: SINGLE MIXES & EDITS (REMASTERED)[]
  1. Gett Off (Damn Near 10 Min.)
  2. Gett Off (Houstyle)
  3. Violet The Organ Grinder
  4. Gangster Glam
  5. Horny Pony
  6. Cream (N.P.G. Mix)
  7. Things Have Gotta Change (Tony M Rap)
  8. Do Your Dance (KC’s Remix)
  9. Insatiable (Edit)
  10. Diamonds And Pearls (Edit)
  11. Money Don’t Matter 2 Night (Edit)
  12. Call The Law
  13. Willing And Able (Edit)
  14. Willing And Able (Video Version)
  15. Thunder (DJ Fade)
CD3: VAULT I[]
  1. Schoolyard
  2. My Tender Heart
  3. Pain
  4. Streetwalker
  5. Lauriann
  6. Darkside
  7. Insatiable (Early Mix - Full Version)
  8. Glam Slam ’91
  9. Live 4 Love (Early Version)
  10. Cream (Take 2)
  11. Skip To My You My Darling
  12. Diamonds And Pearls (Long Version)
CD4: VAULT II[]
  1. Daddy Pop (12" Version)
  2. Martika’s Kitchen
  3. Spirit
  4. Open Book
  5. Work That Fat
  6. Horny Pony (Version 2)
  7. Something Funky (This House Comes) (Band Version)
  8. Hold Me
  9. Blood On The Sheets
  10. The Last Dance (Bang Pow Zoom And The Whole Nine)
  11. Don’t Say U Love Me
CD5: VAULT III[]
  1. Get Blue
  2. Tip O’ My Tongue
  3. The Voice
  4. Trouble
  5. Alice Through The Looking Glass
  6. Standing At The Altar
  7. Hey U
  8. Letter 4 Miles
  9. I Pledge Allegiance To Your Love
  10. Thunder Ballet
CD6: LIVE AT GLAM SLAM, 1992, Part 1[]
  1. Thunder
  2. Daddy Pop
  3. Diamonds And Pearls
  4. Willing And Able
  5. Jughead
  6. The Sacrifice Of Victor
  7. Nothing Compares 2 U
  8. Thieves In The Temple
  9. Sexy M.F.
CD7: LIVE AT GLAM SLAM, 1992, Part 2[]
  1. Insatiable
  2. Cream/Well Done/I Want U/In The Socket (Medley)
  3. 1999/Baby I’m A Star/Push (Medley)
  4. Gett Off
  5. Gett Off (Houstyle)

Éditions[]

2023 dandp vinyl

L'album est disponible dans les configurations suivantes :

  • CD simple de l'album remastérisé au prix initial de $14.99
  • CD double incluant le CD de remixes au prix initial de $17.99
  • Blu-Ray audio de l'album remasterisé (incl. un mix en Dolby Atmos de l'album)
  • Double album vinyle "milky white marble" au prix de $41.99
  • Double album vinyle "clear transparent" au prix de $49.98
  • Quadruple vinyle (incluant les remixes) au prix de $81.99
  • coffret 7 CD + Blu-Ray au prix de $159.99
  • coffret 12 vinyles + Blu-Ray au prix de $349.99

Le concert est inclus à la fois en audio et en vidéo. Le Blu-Ray offre les caractéristiques suivantes : le concert est présenté en vidéo 2K avec Dolby ATMOS / Dolby True HD 5.1 / Stereo audio. La performance aux Special Olympics est en 1080p HD video avec Dolby ATMOS / Dolby True HD 5.1 / Stereo audio. Il y a également le Soundcheck des Special Olympics présenté en video 2K avec avec son Stereo audio. Quand à Diamonds And Pearls Video Collection l'image est restaurée en 1080p et son stéréo.

Singles[]

Éditions physiques[]

2023 7singlesbox visuel coffret
  • Un coffret numéroté de 7 singles est proposé sur le site officiel uniquement, et limité à 1991 exemplaires. Les vinyles sont de couleur "pearl" c'est à dire blancs. Le coffret contient la reproduction de 6 singles sortis au temps de l'album original, plus un inédit : Alice Through The Looking Glass / Horny Pony [version 2].

Éditions digitales[]

Pour annoncer la sortie de l'album, plusieurs titres ont été diffusés sur YouTube en avant première :

  • Alice Through The Looking Glass et Insatiable [early version] : titres disponibles le jour de l'annonce de la sortie du coffret (24 août 2023)
  • Cream (Take 2) : rendu disponible sur Youtube le 07 septembre 2023
  • Live 4 Love (early version) et Get Blue le 28 septembre 2023
  • L'intégralité du concert présent dans le coffret (en audio) le 11 octobre 2023

Analyse[]

Cela a pris trois années avant de voir arriver la sortie d'un nouveau coffret Super Deluxe. Son prédécesseur, le coffret Sign O The Times, remonte en effet à septembre 2020. Bien entendu, il y a eu entre temps l'album Welcome 2 America (juillet 2021) et la réédition du concert de Syracuse 85 (juin 2022), mais ce que les fans attendent le plus ce sont évidemment les éditions augmentées des albums originaux. Le chemin qui a mené à l'édition de celui-ci a été particulièrement tortueux, ce qui explique ce délai anormal. Les raisons se perdent entre les errements juridiques de l'Estate et le retard pris par l'élaboration du documentaire Netflix, l'évincement de l'ancienne équipe constituée de Michael Howe et de Troy Carter, et les changements de projets (l'abandon d'un coffret Deluxe commun avec Love Symbol).

Longtemps en chantier, le coffret Diamonds And Pearls a donc en partie encore été constitué par l'ancienne équipe de l'Estate d'avant juin 2022. De quoi rassurer les fans sur la qualité du travail effectué, aux vues des coffrets antérieurs. On y retrouve ce qui avait fait le bonheur des éditions précédentes : l'album original remasterisé, une compilation de "faces B"  et remixes, plusieurs CD de titres inédits enregistrés à la même époque, et un concert live. On peut toutefois regretter que nous ayons ici un seul concert alors que les éditions précédentes en proposaient un en audio, et un différent en vidéo. L'autre bémol au sujet du live présent ici est qu'il s'agit d'un concert d'échauffement enregistré en janvier 1992 au Glam Slam de Minneapolis, et non d'un véritable show de la tournée Diamonds And Pearls qui s'est déroulée d'avril à juin entre l'Australie, le Japon et l'Europe, avec trois concerts mémorables à Paris Bercy. Cela n'enlève rien à la qualité du concert lui-même (on y reviendra, tant sur le contenu que sur le plan technique) mais il est un peu dommage de ne pas disposer d'un témoignage de la tournée elle-même tant elle présente Prince dans une forme éblouissante et avec une mise en scène très travaillée.

Autre nouveauté, la sélection des remixes et "B-sides" : compte tenu du nombre important de remixes existants pour chacun des singles, le choix a été fait de se limiter à une sélection tenant sur un seul CD, et non d'avoir l'exhaustivité des versions en circulation. Cela n'est pas très grave tant les versions sont parfois très similaires à quelques détails près. Il manque toutefois cruellement les variations "Clockin' The Jizz" et "Get Some Solo", qui sont passées à la trappe. En revanche on salue la présence de la version "Damn Near 10 minutes" de Gett Off, qui est en fait la version originale du titre, avant d'être éditée pour figurer sur l'album. Cette version existait jusqu'à présent uniquement sur un rare vinyle promotionnel qui s'arrache pour plusieurs centaines d'euros auprès des collectionneurs.

Avec trois CDs de contenu inédit, représentant au total 33 nouveaux titres, on constate une fois encore l'incroyable productivité et l'éclectisme de Prince, qui avait en réserve pratiquement de quoi nourrir un quintuple album à chaque sortie de disque. Bien sûr, ces titres sont parfois moins inspirés, moins travaillés, ou ils ont permis d'en inspirer d'autres, mais cela n'en reste pas moins impressionnant. Il faut cependant avouer que par rapport aux coffrets précédents, où il était aisément possible de constituer l'équivalent de 1 ou 2 albums avec une sélection de qualité, le contenu du matériel présent ici sonne parfois inachevé, ou l'on sent que tel ou tel titre a servi de marchepied pour en constituer un autre. De plus, l'album original avait été en partie remixé par Keith "K.C." Cohen pour lui donner une coloration bien spécifique que l'on ne retrouve pas dans ces inédits.

Beaucoup de ces titres circulaient déjà parmi les fans, et comme ce fut le cas avec le coffret Sign O The Times, on découvre ici des versions différentes. Il y a toutefois un certain nombre de titres dont l'existence était encore inconnue jusqu'ici, parmi eux on trouve Lauriann, Streetwalker, Darkside, Blood On The Sheets, ou The Last Dance.

Comme à l'accoutumée, les inédits sont proposés de façon relativement chronologique. Les enregistrements les plus anciens voient naitre progressivement le groupe New Power Generation, avec l'arrivée de Rosie Gaines, Michael B, et Sonny T, et encore la présence de Dr Fink, qui sera remplacé par Tommy Barbarella dans les sessions ultérieures. Ce sont essentiellement les sessions ayant eu lieu pendant la tournée Nude Tour de l'été 1990. Puis le groupe s'étoffe avec l'intégration des Game Boyz, et le passage de Levi Seacer Jr à la guitare. On constate aussi, comme cela avait été le cas pour l'album 1999, que Prince se cherche au début, ne sachant pas trop dans quelle direction artistique orienter l'album. On trouve alors plusieurs brulots, ou démos, voire même des instrumentaux qui font office de répétition.

De nombreux titres sont les versions chantées par Prince de titres donnés à d'autres artistes. On a ainsi, avec 13 chansons dans cette catégorie, de quoi constituer un second volet de l'album Originals !

Le concert au Glam Slam du 11 janvier 1992 est incontestablement la pépite du coffret. Et c'est peu de le dire tant ce show est éblouissant rien que sur le plan sonore. Précision, inspiration, finesse, engagement, sélection des morceaux, tout est parfait. On est dans la catégorie des concerts d'échauffement tels qu'on a pu en connaitre avec la série des shows au First Avenue dans les années 1980. Ici dans son propre club, Prince dévoile une grande partie du show de la tournée en préparation, et l'agrémente même de deux titres de l'album à venir : The Sacrifice Of Victor et Sexy MF, tout en évitant les poncifs de hits mille fois entendus tels que Purple Rain, Kiss, ou Let's Go Crazy. On est là dans la présentation d'un nouvel album et pas dans l'étude du répertoire précédent. Les versions live sont à tomber par terre, et ce concert devient facilement la nouvelle référence de ce qu'est Prince en live.

La vidéo sur le Blu-Ray n'est pas exempte de superlatifs. Remasterisée en définition 2K, soit bien au delà de l'équipement dont disposent encore la plupart des gens, elle a l'avantage d'être lumineuse et stable, enfonçant littéralement les livrées vidéo des précédents coffrets (oui, même celui de Welcome 2 America, pourtant filmé nativement en HD). La présence du groupe gospel The Steeles sur certains titres vient ajouter une dose de Cream à cet ensemble très réussi. Well Done, l'Estate !

L'autre élément marquant du coffret est aussi son incroyable livret de 120 pages (!) bourré de photographies, de notes, de photographies, de manuscrits, etc. La somme de travail que représente cet ouvrage concernant juste un album force le respect. Quelques critiques sont toutefois déjà survenues, par exemple sur le fait que deux des personnes ayant contribué à ce livret, Angela Duff et Kanissa Williams, n'étaient même pas nées au moment de la sortie de l'album original.

En résumé, ce nouveau coffret représente une somme colossale d'éléments à analyser et à assimiler, et propose comme les autres une nouvelle vision sur ce qu'était l'oeuvre de Prince au cours de cette période musicale de sa carrière. Nul doute que les petits défauts ou les manquements évoqués ici seront contrebalancés par la richesse et la qualité du contenu. Ce qui pourrait être intéressant, c'est que l'Estate complète encore cette sortie avec des singles (incluant par exemple les remixes manquants) et/ou un autre live audio ou vidéo. On peut bien continuer à rêver :)

Performances commerciales[]

La sortie de cette nouvelle édition Deluxe n'a pas suscité un intérêt nourri. Globalement l'évènement est passé inaperçu malgré des publicités ou reportages trouvés ici et là. Commercialement, l'album n'a pas retrouvé non plus les hauteurs de sa sortie en 1991. Il n'a été classé qu'aux États-Unis, atteignant la 10ème place d'un classement secondaire : le Top R&B albums, où il n'est resté qu'une semaine. Le coffret vinyle est cependant épuisé.

Héritage[]

Chaque édition Super Deluxe d'un album de Prince offre son lot d'enregistrements studio et live inédits, ce qui est de nature à ravir les fans même si cette fois-ci, il fut considéré que le matériel est globalement moins satisfaisant que les autres éditions similaires. La somme de travail mise dans cette édition force le respect, mais les résultats commerciaux médiocres ne risquent-ils pas d'assombrir un avenir déjà incertain avec un Estate dont la gestion peine à convaincre.

Advertisement