Wiki Calhounsquare
Advertisement

Le Dirty Mind Tour est une tournée qui s'est déroulée du 4 décembre 1980 au 6 avril 1981. Elle comporte 31 shows donnés uniquement aux États-Unis.

Elle vient en support de l'album Dirty Mind paru le 8 octobre 1980.

Contexte et Itinéraire[]

1981 dmtour2

Si l'on excepte les quelques concerts de la tournée Prince Tour, la tournée Dirty Mind est la première tournée où Prince apparaît en tête d'affiche. Conformément au côté un peu "underground" de l'album, la tournée a lieu dans de petites salles.

La tournée se divise en deux séries de concerts distinctes : une douzaine de concerts sont donnés sur le mois de décembre 1980, uniquement sur la côte Est des États-Unis. Puis la tournée ne redémarre qu'en mars 1981, avec une petite vingtaine de shows qui emmèneront Prince et sa troupe sur la côte Ouest (San Francisco, Los Angeles...) et dans le Sud (Dallas, San Antonio, Houston, Nouvelle-Orléans...)

Suite au départ de Gayle Chapman, cette tournée est à la première à voir apparaître Lisa Coleman (claviers et voix) dans le groupe.

Teena Marie ainsi que d'autres artistes pouvaient assurer la première partie.

Set-list[]

Le contenu du concert pouvait varier au cours de la tournée. Ci-dessous un exemple tiré du concert de New-York le 22 mars 1981.

  • Do It All Night
  • Why You Wanna Treat Me So Bad?
  • Gotta Broken Heart Again
  • Broken
  • When You Were Mine
  • Gotta Stop (Messin' About)
  • Sexy Dancer
  • Sister
  • I Wanna Be Your Lover
  • Head
  • Still Waiting
  • Partyup
  • Uptown
  • Crazy You
  • Dirty Mind
  • Everybody Dance
  • Bambi

Analyse[]

1981 dmtour1

Parmi les concerts notables de la tournée Dirty Mind on note celui du 9 décembre 1980 au Ritz à New-York, qui eut lieu seulement 24 heures après l'assassinat de John Lennon, alors que Prince et sa troupe étaient déjà sur place et ont été, comme beaucoup, choqués par l'évènement. Pour ces raisons peut-être, le concert ne démarra que bien après minuit. Plusieurs célébrités ont assisté à ce show dont Andy Warhol, Nona Hendrix, et des membres du groupe funk Chic (dont Nile Rodgers).

Autre concert mythique, celui du 9 mars 1981 qui sonne le départ de la seconde partie de la tournée. Le show a lieu à Minneapolis, au club Sam's qui est l'ancêtre du First Avenue. Ce show bénéficie d'un set list complété de plusieurs titres dont Gotta Broken Heart Again, Broken (un inédit de l'époque), Crazy You, et Everybody Dance (un autre inédit, possiblement écrit pour The Time).

Le 22 mars 1981, Prince revient au Ritz de New-York, un show bien connu des fans hardcore car il a été diffusé en pirate (audio et vidéo).

Si la tournée se termine officiellement fin mars, Prince donnera ensuite ses trois premiers concerts en Europe en juin 1981 : Amsterdam le 29 mai, Londres le 1er juin, et Paris le 3 juin.

Musiciens[]

Le line-up est exactement le même que celui de la tournée précédente à l'exception de Gayle Chapman remplacée par Lisa Coleman.

Bobby Z. : batterie

André Cymone : basse

Dez Dickerson : guitare

Dr Fink : claviers

Lisa Coleman : claviers

Héritage[]

Cette tournée Dirty Mind, jouée dans un nombre sélectionné de salles et bénéficiant d'un bouche à oreilles très positif, a eu globalement peu d'impact en terme de volumes de spectateurs, mais a bénéficié d'une excellente presse et a donné à Prince ses lettres de noblesse.

Advertisement