Wiki Calhounsquare
Advertisement

Un documentaire Netflix officiellement approuvé par le Prince Estate est en cours de réalisation pour une diffusion courant 2024. Cette page vise à rassembler les informations connues à date. Elle évoluera régulièrement au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles informations. A l'heure de rédaction de cette page, le titre du documentaire n'est pas encore connu.

Contexte[]

Un partenariat a lieu entre le diffuseur Netflix et le Prince Estate en 2018 pour la mise en oeuvre d'un documentaire portant sur la carrière de Prince. Le documentaire est prévu pour comprendre plusieurs épisodes (la rumeur parlait de six parties, mais jusqu'à 8 à 10 épisodes ont aussi été mentionnés). Chaque épisode peut durer entre 45 minutes et 1h30 selon les configurations. Le documentaire couvrirait toute la carrière de Prince, depuis ses débuts jusqu'à sa mort en 2016.

D'après les premières informations, le projet bénéficie d'une complète coopération du Prince Estate, lequel lui produit des interviews, des images d'archives, des photos et un accès à d'autres archives, ce qui inclut de la musique inédite.

Il semble que durant les négociations, Netflix aurait exigé une exclusivité sur toute nouvelle vidéo issue du Vault après la sortie de Welcome 2 America en juillet 2021. C'est ce qui expliquerait en partie pourquoi depuis lors, les éditions de coffrets Super Deluxe de Parade, Diamonds And Pearls ou Love Symbol ont été décalées dans le temps.

Préparatifs[]

La première mention du documentaire Netflix a lieu le 29 octobre 2018 dans un article du magazine Variety. Le documentaire était initialement prévu pour être réalisé par Ana DuVernay. Citant des "différences créatives", DuVernay lâcha l'éponge en août 2019, après plusieurs mois de travail et des visites répétées effectuées à Paisley Park. Le documentaire fut alors mis en stand-by pendant quelques mois.

Parmi les personnalités devant figurer dans le documentaire, Jill Jones et Carmen Electra ont indiqué avoir été interviewées.

Au cours de sa conception le documentaire a connu des difficultés. Ingrid Chavez a indiqué avoir décliné y participer. De son côté Cat Glover est ressortie déçue de son interview, dénonçant que "tout ce dont ils veulent parler, ce sont les drogues". En novembre 2023, alors que nous sommes sans nouvelles de l'avancement du documentaire, Cat Glover a indiqué à plusieurs reprises sur Facebook qu'elle refuse de signer le contrat proposé par Paisley Park pour figurer dans le documentaire (qui serait donc toujours en cours de montage à cette date). Elle a également indiqué que "même pour 1 million" elle ne voudrait pas signer. Peu auparavant, en août 2023, l'un des administrateurs de l'Estate, Londell McMillan, a posté que "si le documentaire Netflix paraissait tel que nous l'avons reçu, Prince ne serait pas satisfait", sans préciser quelles sont les raisons de cette insatisfaction.

Quelques mois après le départ de Ana Duvernay, c'est Ezra Edelman qui est choisi comme réalisateur de ce documentaire. Il a remporté l'Oscar du meilleur film documentaire pour la série O.J.: Made in America en 2016.

Advertisement