Wiki Calhounsquare
Advertisement

Dr Fink, de son vrai nom Matthew Robert Fink, est un musicien américain né le 8 février 1957. Il a accompagné Prince depuis ses débuts en 1978 et jusqu'en 1990. Il a fait partie à la fois de The Revolution et du Lovesexy Band, et a même joué avec la formation initiale des New Power Generation. Il est longtemps resté le musicien ayant joué aux côtés de Prince le plus long temps, avant d'être dépassé par Morris Hayes.

1988 drfink

Dr Fink, en 1988

Biographie[]

Matt Fink est originaire de Minneapolis. A partir de l'age de 10 ans, il étudia le piano classique et jazz. Adolescent, il jouait dans un groupe de copains appelé Odella qui faisait des reprises d'artistes du Top 40. Tout en poursuivant ses études, il est devenu un claviériste et synthétiseur renommé dans la région de Minneapolis, jouant occasionnellement dans des formations pop/rock.

A la fin de l'année 1978, il apprend que Prince fait passer des auditions pour constituer son premier groupe. Par le biais de relations il réussit à entrer en contact avec Bobby Z, et ne va cesser de le harceler. Fatigué de répondre à ces incessantes demandes, Bobby va orienter Fink vers Owen Husney, qui lui ouvrira l'accès à l'audition pour Prince.

Lors de l'audition Prince demande à Fink de jouer la partie clavier de la chanson So Blue, figurant sur son premier album. Fink répondit honnêtement qu'il ne connaissait pas cette chanson. Prince lui répondit alors : "ce n'est pas grave, de toute manière il n'y a pas de clavier sur cette chanson". L'amitié entre les deux hommes était scellée.

Travail avec Prince[]

Dr Fink fait partie du premier groupe de Prince, et ceci depuis le tout premier concert donné au Capri Theatre de Minneapolis, le 5 janvier 1979. Il a ensuite assuré les tournées successives à tous les albums jusqu'au Nude Tour de l'été 1990.

Il a également participé à de nombreux albums pour lesquels il a assuré les parties clavier / synthé à partir de Dirty Mind (le solo sur Head et le riff de base du morceau-titre) et comme membre de The Revolution.

En 1986, alors que The Revolution se disloque avec le départ de Wendy, Lisa, Bobby Z et Brown Mark, Dr Fink reste présent dans le groupe qui deviendra le Lovesexy Band.

Il assurera alors les tournées consécutives aux albums Sign O The Times et Lovesexy. En 1987, il est également présent dans la formation néo-jazz Madhouse.

A l'occasion d'un nouveau changement de personnel au moment de l'album Batman, Dr Fink reste présent dans le groupe.

En 1990, Prince est très occupé par la réalisation du film Graffiti Bridge, et au même moment est programmée la tournée Nude Tour qui doit avoir lieu durant l'été. Prince va déléguer à Dr Fink les préparatifs de la tournée qui aura lieu en Europe et au Japon jusqu'en septembre.

A la fin de l'année 1990, Prince évolue doucement vers ce qui deviendra les New Power Generation. Au départ, Dr Fink est retenu pour figurer dans cette nouvelle formation mais il s'est engagé à produire un artiste local à Minneapolis, et il demande à être remplacé provisoirement dans le groupe. Prince recrute alors Tommy Elm, qu'il rebaptise Tommy Barbarella, pour assurer les shows de la mini-tournée en Amérique Latine début 1991. Dr Fink pensait récupérer sa place ensuite, mais quand les New Power Generation furent créés, c'est Tommy Barbarella qui est finalement retenu.

Carrière après Prince[]

2001 ultrasound

Pochette de l'album solo de Dr Fink, Ultrasound

Dr Fink a fait construire son propre studio, StarVu, à Minneapolis. Il y produit des artistes locaux. Il a fait paraitre un album solo, Ultrasound, en 2001 qui n'a eu qu'une diffusion locale sur le label Oarfin.

Pendant un temps dans les année 2010, Dr Fink participait au groupe tribute The Purple Xperience.

En 2016, après le décès de Prince, il rejoint ses collègues de The Revolution pour une série de concerts hommage.

Advertisement