Wiki Calhounsquare
Advertisement

For You est le premier album de Prince. Il est paru le 7 avril 1978 chez Warner Bros.

1978 fy front

Genèse[]

En mai 1977, Prince signe son premier contrat auprès de Warner Bros. Ce contrat a été établit pour lui permettre l'enregistrement de trois albums, avec une avance sur les frais de studio de $180,000. Pour l'enregistrement de son premier disque, Prince et son manager Owen Husney choisissent le prestigieux studio Record Plant basé à Sausalito, près de San Francisco.

Enregistrement[]

Prince a mis un peu plus de quatre mois pour enregistrer son premier album. L'enregistrement proprement dit s'est déroulé de début octobre à fin décembre 1977 à Record Plant, et une série d'overdubs ont été réalisés en janvier 1978 aux studios Sound Labs à Los Angeles. Prince déclara qu'à la fin de la réalisation du disque, il était une véritable "épave". Le coût des sessions studio a explosé, et la quasi-totalité du budget prévu pour les trois albums a été consommé pour la réalisation du premier ! Même si le montant alloué à Prince était conséquent, Warner pensait probablement qu'il gagneraient sur le fait que Prince est l'unique instrumentiste de l'album. A cette époque, la majorité des artistes ou groupes de Funk ou de Soul étaient constitués de nombreux musiciens, et de sections de cuivres ou de cordes importantes. Au lieu de cela, Prince utilise des synthétiseurs pour jouer les parties dévolues habituellement aux cuivres ou aux cordes, ce qui fut l'une des caractéristiques essentielles du "Minneapolis Sound", et d'une façon plus globale cette tendance s'est propagée dans la musique des années 1980.

Fidèle à sa volonté et aux termes de son contrat, Prince a enregistré l'album entièrement seul, assumant les rôles de producteur, compositeur, arrangeur, parolier, et chanteur. A l'instar de Stevie Wonder, il enregistre tour à tour les parties correspondant aux différents instruments puis termine par les voix. Les notes figurant sur la pochette intérieure du disque indiquent que Prince a utilisé pas moins de 27 instruments de musique différents pour réaliser cet album : batterie et percussions diverses, piano, orgue, et synthés, guitares acoustiques, électriques ou basses, la versatilité musicale de Prince est déjà impressionnante alors qu'il n'est âgé que de 19 ans à la sortie de l'album.

Warner a toutefois souhaité qu'un producteur exécutif, Tommy Vicari, supervise le projet. Mais dans les faits, Prince ne lui a laissé que très peu de marge de manoeuvre et il ne tenait généralement pas compte de ses conseils. On peut noter aussi quelques participations extérieures : David Z a assuré l'enregistrement des voix, la chanteuse et musicienne Patrice Rushen a apporté son aide dans la programmation des synthés, et des cordes ont été ajoutées sur le titre Baby. Il est également probable que les deux plus proches amis de Prince à l'époque, Bobby Z et André Cymone, aient apporté leur aide respectivement à la batterie et à la basse. D'autre part, Chris Moon, l'ingénieur du son qui a tout appris à Prince, obtient un partage du crédit des paroles de Soft And Wet.

1978 fy earlyconfig

Photographie d'une pochette de disque avec inscrit dessus par Prince la configuration antérieure de l'album For You. On constate qu'il calculait les durées des chansons pour que les deux faces du disque soient homogènes.

Plusieurs des morceaux présents sur For You avaient été écrits quelques années auparavant ou avaient été enregistrés préalablement dans des conditions plus précaires. C'est notamment le cas du morceau titre, de Soft And Wet, de Just As Long As We're Together, de Baby, et de My Love Is Forever. Pour autant, toutes les pistes existantes ont été abandonnées au profit de ce qui a été enregistré aux studios Record Plant.

L'album a connu une configuration provisoire comprenant deux titres finalement écartés du projet : Make It Through The Storm, et Amber Eyes. A ce stade, le titre I'm Yours n'avait pas encore été enregistré et Soft And Wet figurait sur la face B du disque, entre Baby et My Love Is Forever.

Une autre track list alternative, probablement plus ancienne, est révélée en 2019 dans le livre The Beautiful Ones. Elle comporte uniquement 3 titres de l'album final, les autres morceaux étant jusqu'alors inconnus. Une autre configuration de l'album intégrait Sometimes It Snows In April, un titre que Prince revisitera huit ans plus tard sur l'album Parade.

  • Side 1:
  1. For You
  2. Bodyfreezed
  3. Never Really Felt Out Of Love With You
  4. You Are Everything To Me
  5. I Spend My Time Loving You
  • Side 2:
  1. Soft And Wet
  2. Baby
  3. Let Me Touch You
  4. Love In The Morning
  5. Send In The Clowns (une reprise d'un titre de 1975 de Judy Collins)

Éditions[]

1978 fy labels

La première édition américaine de l'album For You est la seule qui comporte encore les anciens labels Warner type 'Burbank'

L'album est paru le 7 avril 1978 uniquement aux Etats-Unis. Dans la plupart des autres pays, il n'est paru qu'en 1984 après le succès de Purple Rain. Le disque est paru initialement sous la forme d'un LP / 33Tours, puis de cassette audio. Les premiers pressages vinyls de l'album comportaient l'ancien label Warner 'Burbank' avec des arbres verts.

  • Side 1:
  1. For You (1:06)
  2. In Love (3:38)
  3. Soft And Wet (3:01)
  4. Crazy You (2:17)
  5. Just As Long As We're Together (6:24)
  • Side 2:
  1. Baby (3:09)
  2. My Love Is Forever (4:09)
  3. So Blue (4:26)
  4. I'm Yours (5:01)

Analyse[]

Formidable catalogue des talents précoces de son auteur, For You reste globalement dans une veine musicale assez feutrée, sans réel titre qui se démarque particulièrement. Pourtant, l'ambiance se veut éclectique : le disque débute par le morceau-titre, un chant a capella qui déclame en falsetto que ♪ tout ceci et plus encore est pour toi ♪. Ensuite, les titres comme In Love ou My Love Is Forever se situent dans un registre Soul/Funk/R'n'B assez standard, tandis que Just As Long As We're Together, plus dansant, se rapproche du disco. Sympathique morceau d'électro-funk, Soft And Wet (choisi comme premier single) est l'un des plus emblématiques de l'album. Doté d'un humour salace qui deviendra aussi l'une des caractéristiques de Prince, Soft And Wet devait susciter un parfum de scandale, destiné à attirer l'attention sur l'album. Le single ne sera malheureusement qu'un demi succès, faisant une timide apparition à la 92ème place du Top 100 américain. Plus surprenant, l'album contient aussi deux balades à la guitare acoustique, Crazy You (d'inspiration probablement Joni Mitchell, l'une des idoles de Prince), et So Blue qui, comme son titre l'indique, est un peu trop triste. Enfin, un morceau à ambiance rock'n'roll avec des accents à la Led Zep, I'm Yours, vient clôturer l'album. 

Au niveau des paroles, le principal sujet est celui de l'amour languissant. Dans In Love, ou dans Just As Long As We're Together, et encore dans My Love Is Forever, Prince espère que cet amour sera pérenne. Dans Crazy You, il divague comme un amoureux transi. Plus étonnant, dans Baby le personnage principal apprend que sa petite amie est enceinte et se tourmente en se demandant ce qu'il doit faire. Dans So Blue, il se languit de l'absence de sa petite amie. Enfin, dans I'm Yours, il se livre corps et âme à un amour naissant. Ainsi, le titre qui se distingue le plus est Soft And Wet, dont le côté provocateur presque vulgaire est clairement exposé.  

Singles[]

L'album a donné lieu à deux sorties en single commercial, et à un maxi promo contenant deux remixes effectués par Jim Burgess, un remixeur/DJ bien connu de New York.

  • Singles officiels
    • Soft And Wet / So Blue US
    • Just As Long As We're Together / In Love US
  • Singles promotionnels
    • Just As Long As We're Together (disco mix) / Soft And Wet (disco mix) 12" US

Critiques[]

Sorti uniquement aux Etats-Unis, l'album For You a surtout donné lieu à un certain scepticisme auprès de la critique. Comment, en effet, imaginer qu'un jeune garçon de 19 ans soit en mesure de réaliser entièrement seul (ou presque) un album complet ? D'autant que l'auteur est originaire du Minnesota, bien loin des usines à stars que l'on peut trouver à New York ou Los Angeles. Si le talent de Prince est clairement prometteur, la majorité des critiques ont relevé une absence de maturité et une trop grande retenue.

Performances commerciales[]

L'album For You s'est vendu à un peu plus de 150 000 exemplaires l'année de sa sortie, ce qui fut sensiblement en deçà des prévisions de la Warner qui espérait probablement un disque d'Or, soit 500 000 exemplaires. Il n'est resté que 5 semaines dans le Billboard Top 200 en pointant à la 163ème place. Il a toutefois effectué une bonne performance dans le classement Soul des albums, où il grimpa jusqu'à la 21ème place en octobre 1978.

Les deux singles extraits de l'album n'ont pas permis de transformer l'essai. Le titre Soft And Wet est paru le jour du vingtième anniversaire de Prince, le 7 juin 1978, soit deux mois après la sortie de l'album. Il fait son entrée dans le Hot Soul Single du Billboard fin juillet 1978 et grimpera jusqu'à la 12ème place. Il restera présent pendant 20 semaines dans ce classement, ce qui explique peut-être pourquoi il entre enfin dans le Billboard 200 en novembre 1978. Il n'y restera que 4 semaines en pointant à la 92ème place. Le second single extrait de l'album, Just As Long As We're Together, parait fin novembre 1978. Il passa 7 semaines dans le classement Hot Soul Singles, jusqu'à la 91ème place.

Héritage[]

En tant que premier album, For You jouit d'un succès d'estime auprès des fans. Prince a très rarement joué les titres de cet album en concert, et le fait que l'album suivant, Prince, ait reçu une sortie internationale a considérablement éclipsé cet album qui n'est paru en Europe et au Japon qu'en 1984. Ainsi pendant quelques années, Prince est resté considéré comme le premier album de Prince.

Advertisement