Wiki Calhounsquare
Advertisement

George Clinton est un artiste américain né le 22 juillet 1941 à Kannapolis, en Caroline du Nord. Il est une légende de la musique noire, contemporain des illustres créateurs que furent Sly Stone et James Brown. Son oeuvre pléthorique, portée par plusieurs formations (Parliament et Funkadelic notamment) et tout un collectif de musiciens et de vocalistes, a considérablement contribué aux débuts de la musique funk, du hip-hop, et du psychédélisme, le tout plongé dans un univers de science-fiction. Le concept du P-Funk développé par George Clinton vient en effet prétendre que des Afronautes sont venus de l'espace pour "réclamer la possession des pyramides". Ses concerts, décousus et burlesques, sont également légendaires et sont l'objet de prestations fleuves dépassant souvent les quatre heures.

Pour autant, la carrière de George Clinton est émaillée de nombreux écueils avec les maisons de disques et de faillites répétées, qui ont fait qu'il se retrouve sans contrat au milieu des années 1980. Il est alors signé par Prince sur Paisley Park Records pour 7 années et y fait paraitre deux albums : The Cinderella Theory en 1989, et Hey Man, Smell My Finger en 1993.

Advertisement