Wiki Calhounsquare
Advertisement

His Majesty's Pop Life - The Purple Mix Club est un album paru le 13 avril 2019 dans le cadre du Record Store Day, chez NPG Records / Warner Bros. Il s'agit de la réédition à l'identique d'un double album promotionnel japonais de 1985 qui avait été produit à seulement 500 exemplaires. L'édition vinyle de 2019 est produite à 14 000 exemplaires.

1985 majestyspop front

His Majesty's Pop Life - The Purple Mix Club : pochette

Contexte[]

Au début de l'année 1985, la division japonaise de Warner a souhaité éditer un double album contenant les versions longues et faces B des maxi-singles américains. En effet, seuls les singles sont édités au Japon et les maxi-45T étaient difficiles à trouver, et uniquement en import des Etats-Unis. Warner US s'opposa à ce qu'une telle compilation sorte dans le commerce, craignant probablement qu'elle vienne cannibaliser les ventes des maxi-singles. Warner Japan passa outre, et réalisa 500 exemplaires de ce double album intitulé His Majesty's Pop Life - The Purple Mix Club, sous la forme d'une édition promotionnelle, distribuée à un petit nombre de personnes sélectionnées.

La vidéo ci-dessous présente les caractéristiques de l'édition originale :

His_Majesty's_Pop_Life_&_RSD_2019_by_DJ_Calhoun_on_La_Minute_Prince_Collector

His Majesty's Pop Life & RSD 2019 by DJ Calhoun on La Minute Prince Collector

Tout comme son homologue Strange Tales From The Rain, ce nouveau double album est devenu un collector très prisé et dont le prix a rapidement atteint l'équivalent de plusieurs centaines d'euros.

A l'occasion du Record Store Day de 2019, Warner décida de rééditer cet album mythique dans sa forme originale : un disque en 45 tours, et le second en 33 tours.

Contenu[]

Le contenu est strictement identique à l'édition originale de 1985. Il contient des morceaux issus des maxi-45T couvrant les albums 1999, Purple Rain, et Around The World In A Day.

La pochette de l'album est une extrapolation du maxi-45T américain de Pop Life, tandis que les labels des disques comportent des détails provenant de la pochette de l'album Around The World In A Day.

  • Side one:
  1. Pop Life (Fresh Dance Mix) (9:07)1
  2. America (Album Version) (3:40)
  • Side two:
  1. Raspberry Beret (New Mix) (6:33)
  2. Paisley Park (Remix) (6:56)
  • Side three:
  1. Let's Go Crazy (Special Dance Mix) (7:35)
  2. Little Red Corvette (Dance Remix) (8:22)
  3. 1999 (Album Version) (6:22)
  • Side four:
  1. I Would Die 4 U (Extended Version) (10:15)
  2. Erotic City (Make Love Not War Erotic City Come Alive) (7:24)
  3. When Doves Cry (Album Version) (5:52)

1 bien que la version soit labellisée Fresh Dance Mix (d'habitude réservée au remix américain et d'une durée de 6:16), il s'agit en réalité de la version extended (9:07) que l'on trouve initialement sur le maxi U.K.

Éditions[]

Les différentes éditions de ce disque sont les suivantes :

Année Format Pays Commentaire
1985 LP Japon Édition originale
2019 LP USA Réédition RSD
2019 LP Europe Réédition RSD
2020 CD Japon Réédition pour la première fois en CD
2020 CD Japon Version exclusive pour Amazon Japan avec une "mega jacket" de 24 cm

Une version CD est produite par Warner Japan en 2020, ce qui donne l'occasion d'avoir sur CD pour la première fois la version extended de Pop Life (9:07) et le remix de Paisley Park.

Une édition "mega jacket" très limitée a été proposée par Amazon Japan.

2019 HMPL 3sizes

Les trois tailles de pochette de His Majesty's Pop Life (de g. à d.) : l'album vinyle, la mega jacket edition de Amazon Japan, et la version CD japonaise classique. Photo: Kevin Glenz

Analyse[]

Bien que cette édition n'apporte aucune nouveauté pour les fans, qui possèdent déjà sur de nombreux supports les versions longues concernées, il faut avouer que His Majesty's Pop Life - The Purple Mix Club est un bien bel objet. La réédition de 2019 permet à des amateurs de vinyles de disposer d'un ensemble de versions longues, sans avoir besoin d'acheter les maxi-45T correspondants. Il faut toutefois mentionner que les faces B de ces maxis, telles que She's Always In My Hair, ou Girl, ne figurent pas dans cette édition.

Advertisement