Wiki Calhounsquare
Advertisement

Kahoru Kohiruimaki est une artiste japonaise qui a fait paraître un album intitulé Time The Motion, en 1989 sur TDK Records / Paisley Park Records / Warner Bros, uniquement au Japon. Cet album a été suivi d'un album en concert, Time The Motion LIVE, paru l'année suivante.

1989 Kahoru LP

Biographie[]

Kahoru Kohiruimaki, souvent appelée Kohhy, est née le 16 mars 1967 au Japon. Elle débute sa carrière de chanteuse en 1985 et fait paraître au moins un album par an jusqu'à la sortie de Time The Motion, qui est son sixième album. Ses albums contiennent des chansons en anglais et en japonais.

Son manager n'est autre que le célèbre Seijiro Udo (ou "Mr Udo"), l'un des plus importants promoteurs de concerts au Japon. Mr Udo a ainsi programmé et organisé les concerts de Prince pour les tournées Parade et Lovesexy au Japon. C'est lui qui aurait demandé à Prince de fournir des chansons pour l'une de ses artistes. Prince aurait rencontré pour la première fois Kahoru en coulisses lors de la tournée Lovesexy, par l'intermédiaire de Sheila E.

Une autre interaction ayant concouru à la collaboration sur Time The Motion est survenue alors que Kahoru filmait un clip à Los Angeles pour Dreamer, le futur premier single de son album. Dans le studio voisin Prince était présent et c'est là qu'il aurait remarqué deux demoiselles sur le tournage de Kohhy qui ne sont autre que Robia LaMorte et Lori Elle, les futures Diamond et Pearl que l'on voit dans les clips de l'album Diamonds And Pearls.

Travail avec Paisley Park Records[]

Prince enregistre deux titres pour Kahoru durant l'été 1989 : Mind Bells et Bliss. Ces deux titres sont co-produits avec Levi Seacer Jr. Ils utilisent chacun une vague mélodie orientale qui démontre que ce sont des chansons écrites spécifiquement pour Kahoru.

Kahoru a raconté que Prince lui a envoyé deux bandes multi pistes de mauvaise qualité afin d'éviter un piratage des morceaux originaux. Il lui a été demandé d'ajouter sa voix sur une cassette DAT et de la retourner à Paisley Park, un exercice qui n'a pas été facile. Le mixage final de sa voix avec les bandes d'origine a alors été effectué par l'ingénieur du son Femi Jiya. Sur Bliss, les choeurs originaux de Prince ont été conservés, la chanson se rapprochant alors d'un duo entre les deux artistes.

Kahoru a également glissé des paroles en japonais sur les deux titres, ce qui lui permet de partager le crédit d'écriture avec Prince. Une partie de son album a également été enregistré et mixé aux studios Sunset Sound de Los Angeles, où Prince avait aussi l'habitude de travailler.

Time The Motion (Paisley Park Records, 1989)[]

Le dos du CD laisse apparaître le nom de Paisley Park.

L'album Time The Motion paraît le 11 novembre 1989 avec les deux titres produits et écrits par Prince et Levi Seacer Jr. Il est édité conjointement sur les labels TDK Records et Paisley Park Records. Cet album affiche donc le logo Paisley Park sur la pochette sans être réellement une sortie associée au label, on peut donc considérer que le nom de Paisley Park est davantage utilisé ici comme producteur que comme label, ce qui était nouveau à l'époque. Plus tard dans les années 1990, Prince utilisera régulièrement le nom "Paisley Park" en tant que producteur pour d'autres artistes.

Le morceau Bliss est un titre Princier typique de cette époque dans la mouvance synth-pop, avec une boîte à rythmes un peu lourde et une instrumentation synthétique. Kohhy chante dessus en mélangeant l'anglais et le japonais. Mind Bells est assez similaire, mais un peu moins inspirée.

Time The Motion LIVE (Paisley Park Records, 1990)[]

1990 Kahoru LiveLP

L'album Time The Motion fait l'objet d'une tournée de promotion au Japon début 1990, ce qui conduit à une captation en public pour une vidéo et un album live. Les deux titres écrits par Prince et Levi Seacer Jr figurent aussi dans ces enregistrements, ce qui en fait le premier cas où deux de ses morceaux sont présents sur deux albums distincts.

La version live de Mind Bells contient des samples des parties vocales originales de Prince, qui ne figurent pas dans la version studio parue sur l'album de Kohhy.

Une captation en vidéo (d'un autre show de la même tournée) est également parue pour accompagner cette sortie. On y voit Kahoru jouer le titre Mind Bells.

White (Kohhy Best '89~'95) (Japan Records, 1995)[]

1995 Kahoru WhiteLP

En 1995 paraît au Japon une compilation best-of de Kahoru Kohiruimaki intitulée White (Kohhy Best 89-95). Le disque contient Mind Bells mais pas Bliss. Et surtout, il contient une version en japonais jusqu'alors inédite du titre The Most Beautiful Boy In The World, enregistrée à la demande de Prince qui souhaitait décliner son titre phare, The Most Beautiful Girl In The World, dans plusieurs langues.

Pour ne pas utiliser la musique originale de Prince, c'est en fait un remix dit "Mood II Swing Club Mix" qui figure sur cet album.

Advertisement