Wiki Calhounsquare
Advertisement

Cet article traite du concert donné par Prince à Nice, au Stade de l'Ouest (également appelé Parc des Sports Charles Hermann) le samedi 18 août 1990 dans le cadre de la tournée Nude Tour.

Contexte[]

La tournée Nude Tour de l'été 1990 donna lieu à deux concerts en juin, à Paris et à Lille. Une date niçoise est ajoutée tardivement dans le programme de la tournée durant le mois d'août. La date du show fut l'objet d'une certaine incertitude, puisque les premiers billets comportaient la date du dimanche 19.

Ce concert est l'occasion pour Prince de revenir à Nice cinq ans après la folie de son concert gratuit pour le tournage du clip de America, le 27 octobre 1985, sans oublier le tournage du film Under The Cherry Moon qui avait mis les fans locaux en émoi.

Après deux concerts français en demi teinte, celui de Nice promettait d'être une belle fête. Prince a fait un geste en direction des fans locaux, en avançant de deux jours la sortie de l'album Graffiti Bridge chez les disquaires de la ville de manière à ce qu'il soit disponible le jour du concert.

Le show[]

1990 nice

Pendant le concert de Nice 1990

La première partie du show est assurée par le groupe hollandais Lois Lane, constitué de deux filles.

Le concert de Nice remplira tous les espoirs et montrera aux fans français que les concerts du mois de juin n'étaient qu'une passade. Le show est beaucoup plus assuré, et de nombreux éléments nouveaux sont venus l'agrémenter.

Après un début assez classique, on notera l'inclusion de Don't Make Me Pay For Your Mistakes et Blues In C dans le set. Le moment de Partyman se poursuit avec What Have You Done For Me Lately le tube de Janet Jackson écrit par Jimmy Jam and Terry Lewis. Le final sur Baby I'm A Star sera agrémenté de nombreux samples et extraits d'autres morceaux, ainsi que d'un chant spécifique : "N.I.C.E. do you want to party ?" répété à l'envie.

Set list[]

DAT intro
The Future / The Flow
1999
Housequake / Sexy Dancer
Kiss / Let's Jam It / James Bond Theme
Purple Rain
Take Me With U
Don't Make Me Pay For His Mistakes / Blues In C (If I Had A Harem)
Alphabet St. / It Takes Two / The Latest Fashion
Under The Cherry Moon(instrumental)
Venus De Milo
The Question Of U / Electric Man
Controversy / D.M.S.R.
Do Me, Baby
Ain't No Way
Nothing Compares 2 U
Batdance
Partyman / What Have You Done For Me Lately
Baby I'm A Star / Respect / Brother With A Purpose / We Can Funk

Advertisement