Wiki Calhounsquare
Advertisement

Cet article traite de la transformation des studios Paisley Park en un musée à la gloire de Prince, après son décès survenu le 21 avril 2016.

DSC 0036 2

Origines du projet[]

D'après certains membres de l'entourage de Prince, ce dernier avait l'intention de transformer les studios Paisley Park en musée à plus ou moins longue échéance. Bien avant sa mort, Prince avait commencé à amasser divers objets ou reliques destinées à être exposés. La motocyclette de Purple Rain, par exemple, fut régulièrement stockée dans divers endroits du bâtiment, et visible lors des concerts ou manifestations qui avaient lieu aux studios.

DSC 0268

Photographie prise le 11 mai 2016 de la salle Sign O The Times, désormais visitable avec des artefacts de l'album du même nom.

D'autre part, les photographies issues de l'investigation policière après le décès de Prince ont montré qu'en avril 2016, plusieurs salles avaient déjà été préparées en vue d'expositions thématiques liées aux albums. Ces salles ont été utilisées comme telles lors de la transformation en musée. Au moment même de la mort de Prince, la salle relative à l'album Lovesexy était en cours d'aménagement. Elle a été finalisée quelques mois après l'ouverture du musée.

DSC 0131

Cette photo prise le 10 mai 2016 par l'équipe du Sheriff du Comté de Carver montre la salle Lovesexy encore en travaux. Cette salle est désormais aménagée et visitable.

Peu avant l'ouverture officielle du musée le 6 octobre 2016, les administrateurs des biens de Prince avaient déclaré que plus de 1 200 objets étaient conservés sur place et dans divers hangars aux alentours. De façon générale, il semblerait que Prince conservait tout, jusqu'aux éléments de décor de ses anciennes tournées.

A la demande de Bremer Trust, l'administrateur des biens de Prince en 2016, la conception et l'exploitation du musée a été prise en charge par Graceland LLC, la compagnie qui est en charge du site de Graceland, à Memphis, le musée d'Elvis Presley.

Ouverture[]

Ppm opening

Le musée Paisley Park a ouvert officiellement le 6 octobre 2016, soit un peu moins de six mois après le décès de Prince. Ce temps fut considéré particulièrement court par les fans, mais il était nécessaire d'ouvrir vite pour permettre des rentrées d'argent. En effet, d'importants impôts et taxes sur la succession étaient à échéance en janvier 2017 et les héritiers ont utilisé tous les moyens pour avoir du cash rapidement.

Cependant l'ouverture du musée fut problématique, le conseil municipal de la ville de Chanhassen ayant porté des réserves notamment sur la circulation et le parking des véhicules, et le trafic piéton aux abords du musée. La date du 6 octobre a pu être maintenue, mais les dates ultérieures furent soumises à autorisation ce qui a limité le nombre de visiteurs potentiels. Pour se rendre à Paisley Park, les visiteurs étaient rassemblés sur un parking situé à quelques minutes du lieu, puis emmenés en autocar jusque devant le bâtiment.

Après plusieurs mois d'études, un accord a pu être trouvé et désormais le musée peut être opéré normalement.

Contenu du musée[]

En dehors des Celebration qui sont des évènements annuels avec un déroulement spécifique, la visite de Paisley Park est organisé par groupes d'une quinzaine de personnes. Il est possible de visiter le rez-de-chaussée, en passant par l'entrée, l'atrium, diverses pièces dont un bureau et une cuisine, les studios A et B, et les couloirs où se trouvent une fresque temporelle et une sélection des récompenses et disques d'or reçus par Prince. La visite se termine par la salle de concert principale, dans laquelle sont disposées des estrades thématiques rappelant les tournées de Prince.

Plusieurs formules de visite sont possibles, à divers tarifs, avec un nombre de salles variables.

De nombreux instruments de musique, costumes de scènes, photographies, et objets divers sont présentés dans des salles thématiques. L'ancien studio C, qui était une salle de danse (avec miroirs) et de répétitions (l'album PlectrumElectrum des 3rdEyeGirl a été enregistré à cet endroit) a été transformé en une salle relative à Purple Rain, où l'on retrouve l'Oscar reçu par Prince, le piano de la tournée, l'exemplaire du script appartenant à Prince, et la motocyclette du film.

Peu après être entré dans le bâtiment, les fans sont invités à se recueillir devant l'urne contenant les cendres de Prince. Initialement située sur une colonne au centre de l'atrium, l'urne a ensuite été fixée dans une boîte en plexiglas au dessus des portes de la cuisine. Après environ une année, elle fut rangée dans un endroit non accessible au public.

Les appartements privés de Prince, situés au premier étage, ne sont pas visitables.

La sortie du bâtiment s'effectue par une porte latérale donnant sur une tente où du merchandising est disponible.

Fin du contrat de Graceland LLC en octobre 2019[]

Après deux années de gestion par Graceland LLC, le Prince Estate reprend les rennes du musée Paisley Park au 1er octobre 2019. L'article de Jon Bream dans le Star Tribune précise que la séparation est amiable, ce qui est confirmé à la fois du côté de Joel Weinshanker (manager du musée depuis son ouverture) et de Norrine Nelson, l'une des héritières. Le contrat de Graceland LLC expirait au 1er octobre 2019 et la famille Nelson a simplement décidé, après validation par leur administrateur Comerica, de reprendre la gestion du lieu.

2019 alansieffertjpg

Alan Seiffert

Le 1er octobre 2019, le Prince Estate annonce que le nouveau Directeur Exécutif se nomme Alan Seiffert. Il était précédemment Directeur de Midnight Blue, une société basée à New-York et spécialisée dans le management d'évènements et de concerts. Il a quitté ses fonctions en avril 2021.

Deux autres entreprises sont également impliquées dans le projet : Mycotoo et MR-ProFun. Il s'agit d'entreprises ayant des expériences significatives dans le développement d'attractions touristiques de grande ampleur. L'objectif est d'assurer le développement et l'expansion de Paisley Park, en procurant "des expériences uniques et inédites" aux visiteurs du musée.

Plans futurs[]

Des déclarations d'intention ont été exprimées en 2016 auprès des autorités de Chanhassen et font état des futurs développement de Paisley Park. Il serait envisagé la construction d'un parking supplémentaire, l'ouverture d'un centre de conférences et même d'un hôtel et d'un restaurant permettant d'accueillir les touristes.

Advertisement