Wiki Calhounsquare
Advertisement

Papa EP était un le projet d'un EP ("extended play", c'est à dire un single de longue durée) destiné à paraître le 7 juin 1993, jour de l'anniversaire de Prince.

Contexte

Comme en 1991 avec le maxi promo de Gett Off (Damn Near 10') ou en 1992 avec le coffret Sexy MF, qui avaient été envoyés à une liste de DJs et radios sélectionnés, Prince souhaitait marquer la date de son anniversaire en 1993 avec la sortie d'un single spécifique. Le projet prévu pour cela est celui du Papa EP, un disque de quatre titres alors inédits.

Une information est divulguée en avril 1992 sur MTV News au sujet de la sortie prochaine de ce single, qui serait donc disponible dans le commerce.

Le contenu du disque n'a pas été précisé mais il a été rendu public ultérieurement lorsque des CD-Reference du disque (pressages servant de base à la production en masse) ont commencé à circuler parmi les collectionneurs. Pour autant, il n'y eut aucun visuel de ce disque disponible avant une mise aux enchères sur eBay en novembre 2023.

Contenu

Le Papa EP est constitué de quatre titres :

1. Papa
2. Come
3. Peach
4. Race
Les titres Race et Come sont des versions antérieures, différentes de celles trouvées sur l'album Come paru en août 1994.

Peach est paru en single peu de temps après l'annulation du projet, en octobre 1993, comme second extrait issu de la compilation The Hits / The B-Sides.

Analyse et raisons de l'abandon

Cette période de la carrière de Prince est particulièrement troublée en raison de l'annonce par Prince, en avril 1993, de sa scission avec Warner Bros. C'est justement à ce moment là que le projet Papa EP est finalisé du côté de Paisley Park. Les CD-Reference estampillés Warner et apparus sur eBay en 2023 portent la date du 18 février 1993.

Prince déclara en avril 1993 qu'il ne livrerait plus de nouvelle musique à Warner Bros, qui devrait alors se contenter des titres anciens présents dans le Vault pour constituer les albums à venir. Cette décision eut un impact immédiat sur les projets discographiques de Prince pour l'année 1993. Il fut décidé de constituer une compilation retraçant les années Warner qui deviendra The Hits / The B-Sides, parue en septembre 1993. Le titre Peach issu de ce projet d'EP est intégré à la compilation (qui réclamait la présence de 4 titres inédits). Come, Race, et Papa ont été conservées pour un album ultérieur et se retrouveront sur Come.

Advertisement