Wiki Calhounsquare
Advertisement

Le Prince Tour est la première tournée officielle de Prince en tant qu'artiste. Elle s'est déroulée du 26 novembre 1979 au 17 février 1980 et comporte 19 concerts identifiés.

1979 princetour2

Prince, lors du Prince Tour

Contexte[]

Prince a donné ses deux premiers concerts officiels les 5 et 6 janvier 1979 au Capri Theatre de Minneapolis, devant une salle de 300 personnes environ. Les concerts ont été bien reçus malgré de nombreux problèmes techniques et un Prince un peu stressé, qui tournait souvent le dos au public. Le show, d'une durée d'une heure, a compris la plupart des titres du premier album, For You, ainsi que quelques reprises d'autres artistes. Il se terminait par Just As Long As We're Together. Avec ces deux concerts, Prince pris conscience que lui et son groupe n'étaient pas encore prêts pour la scène. Il se passera alors plusieurs mois d'intenses répétitions pour être au niveau.

En août 1979, des cadres de Warner sont invités à assister à une séance de répétitions à Los Angeles, pour valider le fait que Prince était enfin prêt. A peine un mois après la sortie de l'album Prince, une tournée est mise sur pied. Prince exigea d'être en tête d'affiche, ce qui impliqua une tournée de petites salles au caractère prestigieux.

L'itinéraire[]

1979 princetour1

Le Prince Tour a lieu uniquement aux Etats-Unis, dans un nombre limité de villes. La tournée débute à Los Angeles le 26 novembre 1979 au célèbre club The Roxy. La salle est comble pour ce premier concert (500 spectateurs). Le 2 décembre 1979, Prince inaugure le principe de "2 shows en 1 soirée" à La Nouvelle-Orléans. Un incident survient cependant à Atlanta le 3 décembre : le concert doit être déprogrammé pour "raisons de santé". D'après les informations connues, Prince aurait attrapé une pneumonie. Il assurera encore un show le 5 décembre à Philadelphie avant d'annuler toutes les dates suivantes. Cet épisode prendra une toute autre dimension en 2016 lorsque l'on apprendra qu'en raison d'une "grippe", Prince reportera son ultime concert donné à Atlanta, une semaine avant sa disparition.

Il faudra plusieurs semaines à Prince pour récupérer. Un show "de retour" est organisé dans son fief de Minneapolis, au Orpheum Theater le 8 février 1980. D'après les rumeurs, c'est à partir de cette date que deux nouveaux titres sont présentés sur scène : When You Were Mine, et Head. La tournée reprend ensuite à Cincinnati, au célèbre club Bogart's, puis après un bref passage dans le New-Jersey se produit à raison de 2 shows par soir les 15 et 16 février 1980 au non moins célèbre Bottom Line de New-York. Enfin, le dernier show de cette tournée a lieu le 17 février à Boston.

Dès le 22 février, Prince embarque en première partie du Fire It Up Tour de Rick James.

Set-list[]

Le contenu des shows du Prince Tour n'est pas connu. Il est cependant admis qu'une sélection de titres en provenance des deux premiers albums compose le show, ainsi que certains nouveaux titres occasionnellement.

Musiciens[]

Le premier groupe de Prince est composé de :

  • Bobby Z : batterie
  • Dr Fink : claviers
  • Gayle Chapman : claviers, voix
  • André Cymone : basse, voix
  • Dez Dickerson : guitare, voix

Héritage[]

Cette courte tournée ne laissera pas énormément de traces, si ce n'est quelques articles de journalistes dans la presse locale. Ils contribuent cependant à assoir la notoriété de Prince, notamment avec le succès des shows donnés à New-York et Los Angeles.

Advertisement