Wiki Calhounsquare
Advertisement

Purple Rain (Super Deluxe Edition) est un projet de coffret Deluxe autour de l'album Purple Rain et destiné à paraître en 2024 à l'occasion des 40 ans de la sortie de l'album. Une version dite Expanded Edition était déjà parue en 2017 sous la forme d'un triple CD + DVD.

2024 PRSDE fakecover

Nota: cet article évoque un projet faisant l'objet de rumeurs. L'article sera mis à jour au fur et à mesure des nouvelles informations.

Genèse

2024 PRSDE announce

Dans l'esprit de beaucoup de fans, il est nécessaire de marquer les 40 ans de la sortie de l'album Purple Rain avec un traitement Deluxe en 2024. C'est un sentiment apparemment partagé par le Prince Estate lui même, car en pleine période de promotion du coffret Diamonds And Pearls en août 2023, Charles F Spicer Jr a mentionné dans le magazine Classic Pop que "nous ne laisserons pas passer l'année 2024 sans rendre justice à Purple Rain."

Le coffret "Expanded Edition" paru en 2017 s'est vu considérablement dépassé par les coffrets "Super Deluxe" sortis ultérieurement pour les albums 1999, Sign O The Times, et Diamonds And Pearls, sans compter les coffrets qui existent aussi pour Piano And A Microphone 1983, Welcome 2 America ou LIVE. L'Expanded Edition avait été construite à partir de copies de bandes détenues par Warner Bros, et non à partir des bandes originales stockées dans le Vault, qui ne pouvaient pas encore être exploitées. Le travail de remastering avait été minimal et la qualité sonore des enregistrements n'était pas optimale. De plus, le DVD inclus dans le coffret n'est autre que celui réédité dans le coffret LIVE avant la phase de remasterisation sonore et visuelle qui lui a été appliquée. A bien des égards donc, Purple Rain se doit d'avoir une édition Deluxe digne de ce nom.

Contenu possible

Une version Super Deluxe de Purple Rain ne serait pas complètement redondante avec l'Expanded Edition de 2017. Déjà, la vidéo de Syracuse 85 remasterisée et présente dans le coffret LIVE a peu de chance d'être à nouveau intégrée au coffret. Concernant les CD d'inédits, il peuvent être constitués des nombreuses versions alternatives et out-takes qui n'ont pas été intégrés dans l'Expanded Edition. D'ailleurs, les titres composant ce premier coffret étaient en réalité soit antérieurs soit postérieurs aux sessions de l'album original. Il y a donc toute une zone temporelle (d'août 1983 à mars 1984) qui mérite d'être exploitée pour un coffret Super Deluxe. Les fans savent bien que ces années sont considérablement documentées et il existe de nombreux enregistrements studio, en répétitions, en soundcheck, ou en concert, qui peuvent agrémenter le nouveau coffret.

En terme de contenu vidéo, il y a également plusieurs possibilités. On peut envisager le concertdu 3 août 1983 qui a fait l'objet d'un premier travail de remastering en 2017 pour le premier coffret, et abandonné en cours de route. C'est lors de ce concert qu'est officiellement né le groupe The Revolution, et celui dans lequel est enregistré la version originale du titre Purple Rain. Pour autant, ce show est disponible depuis des décennies parmi les fans et il a fait l'objet de nombreuses éditions pirates.

On sait également que le concert du Purple Rain Tour à Atlanta du 4 janvier 1985 circule parmi les fans. Mais ce show n'est filmé que par une caméra unique et vu qu'il est déjà connu, l'intérêt est limité. Lors de la Celebration 2017, un extrait d'une heure du concert final de la tournée donné à Miami le 7 avril 1985 a été diffusé aux participants. Il est donc intégrable dans un coffret de ce genre. Bien sûr, beaucoup d'autres shows de la tournée ont été filmés et peuvent donner lieu à quelque chose d'inédit.

Advertisement