Wiki Calhounsquare
Advertisement
Ticket de concert pour le show de Buffalo le 2 avril 1980.

La tournée Fire It Up est une tournée du chanteur funk Rick James durant laquelle Prince assurait la première partie. Un peu plus de 40 concerts ont eu lieu aux États-Unis.

Contexte[]

Suite au Prince Tour qui a été écourté, la tournée en première partie de Rick James est mise en oeuvre au début de l'année 1980. L'objectif de cette tournée est de proposer aux spectateurs un spectacle funk avec un nouveau venu, Prince, et une star établie comme Rick James. Occasionnellement, d'autres groupes viendront s'ajouter à cette affiche, comme Colored Girls ou le Stone City Band, des productions dérivées de Rick James.

Cette tournée vient bien évidemment en support à l'album Prince, paru en octobre 1979.

Itinéraire[]

Prince durant la tournée avec Rick James

La tournée débute le 22 février 1980 et se poursuit jusqu'au 3 mai 1980, et comporte 41 concerts. Toutes les dates de la tournée ont lieu sur la moitié Est des États-Unis.

Dès le démarrage de la tournée, il est apparu que le groupe de Prince attirait davantage les faveurs des foules que Rick James, ce qui a créé des tensions entre les deux camps. D'autre part, le costume de scène de Dr Fink était initialement celui d'un prisonnier, ce qui créait de la confusion avec un personnage de Rick James durant son show, où il apparaissait en costume de prisonnier. C'est alors que Matt Fink est devenu Dr Fink, en changeant pour un costume de chirurgien.

Le show de Prince était musicalement plus pointu, et son jeu de scène plus sulfureux que ce que pouvait proposer Rick James. Par exemple, un des moments clé du spectacle de Prince est lorsque la belle claviériste Gayle Chapman venait au devant de la scène et échangeait un baiser langoureux avec Prince. D'autre part Prince affichait un look très dénudé, et ne portait guère plus de choses qu'un bikini noir ou à rayures.

L'autre caractéristique de cette tournée est de proposer une sonorité rock, identifiée notamment par les longs solos de guitare de Dez Dickerson, ce qui a parfois surpris l'auditoire funk de l'époque. D'autre part, Prince n'hésite pas à aborder de longs jams notamment sur les titres comme Sexy Dancer, Just As Long As We're Together, ou le hit I Wanna Be Your Lover. Également le titre Still Waiting est souvent étiré et prend la tournure d'une ballade sensuelle.

Set list[]

1080 Princetour 3

Prince embrasse Gayle Chapman aux côtés de André Cymone

Le set de Prince durait environ une heure et comprenait généralement :

  • Boogie Intro
  • Soft And Wet
  • Why You Wanna Treat Me So Bad?
  • Sexy Dancer
  • Still Waiting
  • Just As Long As We're Together
  • I Wanna Be Your Lover

Parfois, I Feel For You, Head ou When You Were Mine étaient ajoutées au set.

Musiciens[]

Le premier groupe de Prince est composé de :

Bobby Z : batterie

Dr Fink : claviers

Gayle Chapman : claviers, voix

André Cymone : basse, voix

Dez Dickerson : guitare, voix

Héritage[]

Les médias de l'époque ont souvent considéré ces shows avec Rick James comme la "bataille du funk", ou le petit challenger, Prince, venait titiller la star établie. Il est vrai que sur certaines dates, la prestation de Prince était bien mieux reçue que celle de Rick James ! Ce qui n'a évidemment pas plus du tout à l'intéressé. Du coup, l'ambiance était assez mauvaise et les deux camps ne se parlaient presque jamais.

Advertisement