Wiki Calhounsquare
Advertisement
Calhounsquare logo 400

The Dawn est le nom donné à divers projets que Prince a commencé à mettre en oeuvre au cours de sa carrière, sans jamais aboutir.

The Dawn (chanson, 1984)[]

Le 7 janvier 1984 Prince enregistre aux studios Sunset Sound à Los Angeles, un morceau instrumental d'une durée de 15 minutes. Le titre est possiblement prévu pour être intégré au film Purple Rain, de la même manière que Father's Song ou God (instrumental). Au final, le titre n'est pas utilisé. Le morceau reste inédit, cependant Prince l'a joué lors du premier concert de la tournée Piano & Microphone en 2016, en hommage à Vanity qui venait de décéder la veille.

"May U Live 2 See The Dawn"[]

Cette phrase énigmatique, que l'on peut traduire par "puissiez-vous vivre assez longtemps pour voir l'aurore" est une signature que l'on retrouve sur les pochettes de divers albums à partir de Purple Rain, ainsi que sur des publications comme les tour programmes, etc. Pendant des années personne n'a su de quelle "aurore" il s'agissait, même si cela pouvait signifier un renouveau musical ou spirituel à venir.

A partir de 1994, après que Prince ait fait scission avec la Warner et pris le nom d'un Symbole imprononçable, la nouvelle ère musicale qui s'ouvre alors voit cette signature évoluer en "Welcome 2 The Dawn" (bienvenue à l'aurore) ce qui semble confirmer le passage dans le monde de la musique libre tel que décrit par Prince à cette époque.

The Dawn (comédie musicale, 1986)[]

Le titre The Dawn est associé en 1986 à un projet de comédie musicale pour lequel Prince enregistre de manière effrénée durant le mois de juin. La comédie musicale est envisagée comme une sorte de West Side Story, dans lequel deux groupes rivaux s'affrontent sur le thème de la musique.

Prince réhabilite trois titres datant initialement de 1982 : Girl O' My Dreams, Can't Stop This Feeling I Got, et We Can Funk. Un enregistrement en studio avec The Revolution au complet donne lieu à une suite musicale constituée de ces 3 titres. Un autre titre, Data Bank, est aussi prévu pour le même projet. Ce titre sera ré-enregistré en 1989 pour le projet Corporate World avec The Time, et il sera repris sur l'album Pandemonium.

Durant ces mêmes sessions, Prince enregistre Joy In Repetition, qui n'est certes pas considéré comme faisant partie de la comédie musicale et qui sera d'abord intégré au triple album Crystal Ball. Il sera toutefois mis de côté de l'album Sign O The Times avant de réapparaître sur l'album Graffiti Bridge qui est en quelque sorte le descendant de ce projet de comédie musicale.

En août et septembre 1986, Prince poursuit son travail sur ce projet de comédie musicale. Il enregistre à cet effet Crucial, The Cocoa Boys, et When The Dawn Of The Morning Comes. Le titre The Cocoa Boys décrit un groupe imaginaire composé de frères dont le leader est Joey, et le guitariste Frankie. Dans la pièce ils auraient été opposés, selon l'évolution du projet, contre le groupe The Family, ou Mazarati, ou Romeo Blue (le trio rock de Lenny Kravitz et Tony LeMans). Le nom de Joey Coco sera utilisé comme pseudonyme de Prince (sans le -a final) sur plusieurs de ses compositions offertes à d'autres artistes comme Sheena Easton ou Deborah Allen.

Nous ne disposons que de très peu d'informations sur ce projet de comédie musicale. Toutefois, on remarque que 3 titres seront finalement utilisés durant l'époque Graffiti Bridge. Seul Girl O' My Dreams sera repris plus tard par TC Ellis pour son album True Confessions. Il est donc fort possible que ce projet ait évolué dans le temps pour devenir le film Graffiti Bridge, qui met en scène deux groupes qui s'affrontent musicalement.

The Dawn (film, 1986)[]

Crystal k7 4

Le projet de triple album Crystal Ball, en 1986, est attribué à Camille.

Le titre The Dawn est parfois évoqué comme référence à un film qui a été imaginé à la fin de l'année 1986. A cette époque, Prince a constitué le triple album Crystal Ball qui doit être vendu sous le nom de Camille. Un film regroupant les personnages de Camille et de Prince était envisagé, et à la fin duquel on aurait découvert que les deux personnages n'en font qu'un. Ce projet n'est pas allé plus loin qu'une simple ébauche.

Il est possible que Prince ait proposé à Warner l'idée du film pour contrebalancer le fait que Crystal Ball est un triple album. Un film impliquait que l'engagement de promotion pour cet album soit fait sur une plus longue durée, ce qui aurait permis de le rentabiliser. Lorsque Warner demanda à ce que Crystal Ball soit réduit à un double album, le projet de film devenait du coup sans objet.

Paris At Dawn (film, 1988)[]

Au cours de l'année 1988 diverses rumeurs faisaient état d'un nouveau projet de film dont le titre était Paris At Dawn. L'histoire devait se passer à Paris, sous la royauté. Jill Jones mentionna ce film dans son entourage et elle indiqua qu'elle avait tourné quelques scènes en 1987, mais il s'agissait alors peut être du film Hard Life qui est un court-métrage inédit de 15 minutes tourné à Minneapolis, et dans lequel elle joue le rôle principal. Le synopsis de ce court métrage n'a toutefois rien à voir avec un film historique se déroulant à Paris.

The Dawn (triple CD, 1993)[]

A la fin de l'année 1993, alors que Prince était en plein conflit avec la Warner, un projet de triple album a vu le jour sous le nom de The Dawn. Ce qui a pu conduire à l'utilisation de la phrase "Welcome 2 The Dawn" en lieu et place de "May U Live 2 See The Dawn".

L'objectif de ce triple album est de regrouper l'ensemble des morceaux que Prince a enregistré depuis le début de l'année 1993, et qui sont des sessions qui ont alimenté ensuite les albums Come, The Gold Experience, et Chaos And Disorder, et celles pour le spectacle Glam Slam Ulysses donné en août 1993. Pas moins d'une trentaine de titres sont envisagés pour constituer ce coffret, bien que le contenu exact ne soit pas connu.

Il n'est pas précisé si ce projet de triple album devait paraître chez Warner ou sur le nouveau label NPG Records. Il est possible que ce projet ait été constitué pour servir de poids dans les négociations avec Warner.

Le projet d'album a été abandonné en mars 1994, lorsque Prince présenta à Warner la première mouture de l'album Come, qui sera finalement édité en août.

The Dawn (site internet, 1996)[]

1994 dawn flyer

Flyer annonçant la parution du site www.thedawn.com

Le tout premier site internet officiel de Prince (alors appelé sous le nom de Symbole) est intitulé The Dawn. Il est mis en ligne le 14 février 1996, ce qui coïncide avec le mariage de Prince et Mayté. Le site comprend d'ailleurs, aux côtés de graphismes très élaborés, les 8 pages du "wedding program" distribué aux invités.

Le site est resté actif pendant à peine un peu plus d'un an, avant d'être remplacé par celui de la hotline 1-800-NEW-FUNK. Le site est apparu peu après la sortie du CD-ROM Interactive qui établissait Prince comme un artiste novateur et avant gardiste, pressé de distribuer sa musique via internet directement auprès de son public.

The Dawn (album, 1996)[]

Holy

Pochette de la cassette promotionnelle offerte pour tout achat chez Borders Books & Music, début 1997.

Le projet d'un album intitulé The Dawn ressurgit fin 1996. Le titre est mentionné dans des interviews que Prince donne à l'occasion de la sortie de Emancipation. On retrouve également une trace de cet album sur une cassette promotionnelle du titre The Holy River, distribuée dans les magasins Borders Books & Music aux Etats-Unis début 1997. La cassette était fournie gratuitement pour tout achat, et comporte en "face B" un titre alors inédit et intitulé Welcome 2 The Dawn (acoustic version), qui est crédité pour être présent sur "le prochain album The Dawn".

A part ce titre, on ne connait rien de ce qui est prévu pour figurer sur cet album The Dawn. Toutefois il est admis qu'une nouvelle version de The Most Beautiful Girl In The World, intitulé "Mustang Mix '96", y figure également.

Le titre Welcome 2 The Dawn (acoustic version) figure finalement sur l'album The Truth paru en 1998 comme quatrième CD du coffret Crystal Ball. Il est généralement admis que l'album The Truth soit l'évolution finale de l'album The Dawn de 1996.

Advertisement