Wiki Calhounsquare
Advertisement
Cs albumproject-0

The Rebels est le nom d'un projet discographique créé en 1979, impliquant les membres du groupe de Prince.

Origine du projet[]

Ayant terminé l'enregistrement de son second album, Prince est disposé à impliquer les membres de son groupe dans un projet discographique séparé. Cette volonté vient d'une clause de son contrat initial avec Warner Bros, qui l'autorise à proposer et produire d'autres artistes. En parallèle, certains de ses musiciens dont André Cymone (basse) et Dez Dickerson (guitare) souhaitaient proposer leur propre matériel.

Une autre raison qui conduit à l'élaboration de ce projet était de renforcer la cohésion et la force du premier groupe de Prince, ce qui était demandé par Warner Bros pour pouvoir assurer une tournée après la sortie de l'album Prince (qui est paru le 19 octobre 1979). La tonalité des enregistrements est d'ailleurs beaucoup plus rock et new-wave que pour l'album Prince, une caractéristique que l'on retrouvera pendant la tournée, étonnant bon nombre de spectateurs.

The Rebels est la première incarnation d'un projet parallèle où Prince n'apparaît pas au premier plan, alors qu'il en est l'instigateur et le maître à penser. Un concept qui aboutira ultérieurement à la création d'entités comme The Time, ou The Family.

C'est Perry Jones, un employé de Bob Cavallo et Joseph Ruffalo, les managers de Prince, qui trouva et réserva une session de 12 jours au studio Mountain Ears, à Boulder dans le Colorado. Ces managers venaient d'être recrutés par Prince, et il est possible aussi que ce dernier les ait mis au défi d'organiser cette session pour vérifier s'ils étaient prêts à se plier à ses exigences. Matt Fink raconta que Prince annonça au groupe "nous allons dans le Colorado et on va faire un album ensemble, je vais créer un groupe séparé !". Il fut même confirmé que Prince avait une idée précise de la pochette de l'album, qui ne proposerait que les silhouettes des visages du groupe, sans que l'on ne puisse identifier personne.

Le groupe est composé de :

  • Bobby Z : batterie
  • André Cymone : basse, voix
  • Dez Dickerson : guitares, voix
  • Dr Fink : claviers
  • Gayle Chapman : claviers, voix
  • Prince : guitares, synthés

Enregistrement[]

Les sessions, sous le nom de The Rebels, eurent lieu du 10 au 21 juillet 1979. Neuf titres sont enregistrés à cette occasion : sept chansons et deux instrumentaux.

Quatre titres sont écrits et composés par Prince : You ; If I Love You Tonight ; The Loser ; Hard To Get. Les trois premières sont chantées par Gayle Chapman, et la dernière en duo entre André et Prince.

Deux titres sont écrits, composés et chantés par Dez Dickerson, Too Long et Disco Away, et il réalisa aussi l'un des morceaux instrumentaux sans titre, orienté guitare.

André Cymone produisit le morceau Thrill You Or Kill You ainsi que l'autre instrumental orienté basse.

L'album ne fut jamais proprement séquencé et masterisé, mais l'ordre des morceaux pourrait être le suivant :

1. Instrumental #1 (1:08)

2. You (2:50)

3. Hard To Get (3:38)

4. Disco Away (4:30)

5. If I Love You Tonight (4:40)

6. Thrill You Or Kill You (6:07)

7. Too Long (4:11)

8. The Loser (2:03)

9. Instrumental #2 (1:04)

If I Love U 2 Night - Mayte CD

Pochette du CD single de Mayte, If Eye Love U 2 Night, paru en 1996

Il est intéressant de constater que plusieurs titres seront réutilisés ultérieurement, sans toutefois reposer sur les pistes enregistrées par The Rebels. You sera offerte à Paula Abdul, qui l'éditera dans une version réenregistrée sous le nom de U, sur son album Speelbound en 1991. If I Love You Tonight sera tout d'abord offerte à Mica Paris qui l'édite en 1990 sur son album Contributions. Puis elle sera présente sur l'album Child Of The Sun, par Mayte en 1994, d'où il sera édité en single en langues anglaise et espagnole.

Abandon[]

Il est difficile de dire si The Rebels devait véritablement constituer un album, et si c'est le cas il semble que Warner Bros n'était au final pas enthousiaste à l'idée de sortir un album pour lequel les contributeurs demeuraient masqués. Dr Fink et Dez Dickerson souvent questionnés au sujet de ce projet, ont répondu qu'en dehors de passer du temps en studio, ce projet n'avait aucune vocation particulière et même qu'il était "assez ennuyeux".

Analyse[]

The Rebels est le nom adéquat trouvé pour ce concept, où à l'écoute on ressent l'énergie créative et musicale du groupe de Prince de l'époque. Ces enregistrements, largement diffusés en pirate et même disponibles sur Youtube, font l'objet d'un culte par de nombreux fans. Ce qui est souvent apprécié est le côté spontané et évident de ces titres, qui sonnent davantage rock'n'roll que les premiers albums de Prince. Si les bases instrumentales sont plutôt solides, la qualité intrinsèque des compositions n'est pourtant pas totalement au niveau de ce que l'on attend de Prince. Le chant, notamment pour les morceaux de Gayle Chapman, est assez limité. Quelques titres, comme Disco Away, Thrill You Or Kill You, If I Love You Tonight, You, ou Hard To Get, semblent prometteurs, mais l'ensemble de l'album est globalement trop inconsistant pour constituer un matériel de qualité. D'autre part, certains morceaux apparaissent incomplets ou écourtés. Pour autant une sortie prochaine par le Prince Estate pourrait donner lieu à une version complète et finalisée de ce projet.

Advertisement