Wiki Calhounsquare
Advertisement
1995 theundertaker VHS

The Undertaker - VHS

The Undertaker est le nom donné à un mini-film paru uniquement en vidéo le 6 mars 1995 chez Warner Music Vision.

Genèse[]

A la fin du mois de mai 1993, Prince vient de terminer son travail sur la première version de l'album Come. Il eut alors l'idée de constituer un nouveau type d'album, qui contiendrait juste ses compères Michael B. à la batterie et Sonny T à la basse. On parla alors de "power trio" pour cette configuration rock'n'roll basique basse-batterie-guitare.

Enregistrement[]

La session de The Undertaker prend place le 14 juin 1993, soit tout juste une semaine après que Prince ait annoncé son retrait de l'industrie musicale et son changement de nom pour un symbole imprononçable. L'album a été enregistré en une seule prise, comme l'explique Michael B dans son interview pour le magazine Guitar World en 1994 : "Il a suffit d'un enregistreur DAT, une console 32 pistes, deux techniciens, et trois musiciens. Il était 3 heures du matin. On s'est accordés et on a lancé le DAT. Cela nous a pris moins d'une heure pour faire le disque, du début à la fin et sans aucun ajout. Les chansons ont été enregistrés dans l'ordre où vous les entendez sur le disque."

La séance fut filmée par Parris Patton, un réalisateur que Prince recruta en 1993 pour filmer un certain nombre de ses concerts avec un style assez particulier : couleurs saturées, effets psychédéliques, plans rapprochés, montage "au couteau".

Enchanté par le résultat, Prince souhaita d'abord faire paraître The Undertaker en CD offert avec le magazine Guitar World, mais quand Warner eut connaissance de l'opération ils s'y opposèrent. Tous les CD pressés furent détruits à l'aide d'une colle censée les rendre illisibles. Mais un certain nombre d'entre eux ont été nettoyés et circulent dans le monde des collectionneurs.

Le 8 octobre 1993, les fans situés à Minneapolis furent invités à se rendre au NPG Store local pour y visionner la vidéo de The Undertaker. Seule une cinquantaine d'entre eux eurent cette chance, assis sur des coussins à l'étage du magasin. La vidéo est basée sur la session du 14 juin 1993 mais un petit scénario a été ajouté. L'actrice Vanessa Marcil, alors connue dans la série General Hospital, débarque à Paisley Park, réussit à y entrer pour passer un coup de téléphone, et tombe sur la prestation live de Prince alors en cours. Elle déambule sur le set, mais visiblement sous l'effet de tranquilisants sa vue et ses sens se brouillent, ce qui permet d'appuyer le côté psychédélique dans la réalisation de Parris Patton.

Après la projection, les participants remplirent un questionnaire demandant s'ils achèteraient la vidéo si elle était proposée à la vente. Devant les résultats très positifs, le NPG Store commença à prendre des pré-commandes à partir du 6 décembre 1993, pour un prix de $50. Initialement, la vidéo devait être limitée à 1 000 exemplaires. Cete tentative de distribution locale n'est pas sans rappeler le CD Gold Nig*a distribué fin août de la même année, dans le même magasin.

La totalité des exemplaires fut vendu en une seule journée, ce qui encouragea Prince à proposer une sortie chez Warner Music Vision.

Éditions[]

Pochette du LD The Undertaker

The Undertaker - LD

The Undertaker est paru en VHS et en Laserdisc en Europe et au Japon.

  1. The Ride
  2. Poorgoo
  3. Honky Tonk-Woman
  4. Bambi
  5. Zannalee (Prelude)
  6. The Undertaker
  7. Dolphin (Studio Version)

Advertisement