Wiki Calhounsquare
Advertisement

The Versace Experience (Prelude 2 Gold) est un album paru le 13 avril 2019 dans le cadre du Record Store Day. Il s'agit d'une réédition à l'identique d'une cassette audio ayant été distribuée en 1995 aux participants du défilé parisien de Versace durant la Fashion Week.

1995 versaceexp

The Versace Experience (Prelude 2 Gold) - cassette originale

2019 tve ad

Publicité pour le Record Store Day 2019

L'édition originale de cette cassette a été produite à seulement 300 exemplaires en 1995. Elle fut distribuée aux spectateurs du défilé Versace qui s'est tenu à Paris durant la Fashion Week. Elle est devenue un objet rarissime très prisé sur le marché des collectionneurs. Un exemplaire vendu sur le site Discogs a ainsi trouvé preneur pour $4,000 en août 2016 !

Cela a encouragé Sony Legacy à reproduire cette cassette pour le Record Store Day de 2019.

L'album s'intitule également "Prelude 2 Gold" car il contient des extraits de titres prévus pour figurer sur l'album The Gold Experience, que Prince avait livré en 1994 à la Warner et qui n'était pas encore paru au moment du défilé. Une mention sur la cassette indique que l'album "sera libéré le 12 septembre" ce qui était la date prévisionnelle de sortie de cet album. En réalité, il est finalement paru le 26 septembre 1995.

Contenu[]

Le contenu de la cassette est constitué d'extraits de morceaux prévus pour les albums The Gold Experience, Exodus, Kamasutra, ainsi que des inédits ou remix prévus pour divers maxi singles, parfois restés inédits.

Face A

  1. Pussy Control (Club Mix Edit) (3:04)
  2. Shhh (X-cerpt) (3:55)
  3. Get Wild In The House (2:15) - The NPG
  4. Eye Hate U (Remix) (3:29)
  5. 319 (X-cerpt) (1:28)
  6. Shy (X-cerpt) (2:23)

Face B

  1. Billy Jack Bitch (2:31)
  2. Sonny T. (X-cerpt) (0:28) - Madhouse
  3. Rootie Kazootie (Edit) (2:38) - Madhouse
  4. Chatounette Controle (2:25)
  5. Pussy Control (Control Tempo Edit) (1:23)
  6. Kamasutra Overture # 5 (0:44) - The NPG Orchestra
  7. Free The Music (1:44) - The NPG
  8. Segue (0:50)
  9. Gold (X-cerpt) (3:34)

Éditions[]

les différentes versions de cette cassette sont les suivantes :

Variante Pays Année de parution Quantité produite Caractéristiques
Originale USA 1995 300 Distribué au défilé Versace de la Paris Fashion Week 1995.
Réédition USA 2019 4000 Boitier transparent. Édition pour le Record Store Day.
Réédition Europe 2019 4000 Boitier transparent. Édition pour le Record Store Day.
Réédition USA 2019 1000 Boitier violet. Édition limitée distribuée uniquement par le magasin Electric Fetus à Minneapolis.
Réédition Japon 2019 2000 Boitier blanc. Édition pour le Record Store Day.
2019 versaceexp purple vs std

La version standard (boitier transparent) et la version "purple" de la cassette.

La version "purple" de cette cassette est limitée à 1000 exemplaires et essentiellement réservée aux participants de la Celebration 2019 qui se tient à Paisley Park du 25 au 29 avril 2019. C'est le magasin Electric Fetus qui a en charge la distribution de cette cassette, comme ce fut le cas pour la version limitée du single Nothing Compares 2 U en 2018.

2019 versace japan

La cassette japonaise est de couleur blanche.

Le Japon a également produit en local une série de 2000 cassettes qui ont la particularité d'avoir une pochette extérieure en carton, et un livret avec des explications en japonais. Le boitier de la cassette est de couleur blanche. Il s'agit de la première cassette fabriquée au Japon depuis plus d'une décennie !

Face au succès rencontré par cette réédition, Sony Legacy a décidé d'éditer une version en vinyle et CD le 13 septembre 2019, conjointement avec la réédition des albums Chaos & Disorder et Emancipation.

Versace

L'édition vinyle et CD de The Versace Experience est parue 5 mois après la réédition cassette du Record Store Day.

Analyse[]

La cassette Versace Experience de 1995 (Prince a produit une autre "Versace Experience" en 2006, mais elle est moins connue et ne figure sur aucun support physique) est un collector mythique que de nombreux fans rêvent d'avoir. Le fait de la rééditer permet de répondre à cette demande, bien que l'édition soit initialement en cassette audio, un format aujourd'hui dépassé et que peu d'auditeurs pourront jouer. L'engouement procuré par cette sortie incita toutefois Sony à rééditer à nouveau cet album, cette fois en CD et vinyle, le 13 septembre 2019 soit avec un décalage de cinq mois.

La cassette originale est devenu légendaire par sa distribution, qui eut lieu uniquement lors du défilé Versace de la fashion week à Paris en juillet 1995. Le contenu de la cassette était la bande audio diffusée lors du passage des mannequins.

Sur cette cassette on trouve des extraits d'albums à venir, comme The Gold Experience ou Exodus, ou encore Kamasutra. L'objectif était de susciter l'intérêt pour ces projets afin que Prince puisse les "vendre" à des distributeurs, alors qu'il était en plein conflit avec Warner.

De façon intéressante, l'objet contient des morceaux prévus pour des projets qui n'ont pas aboutis, comme le maxi-single de P Control qui devait notamment inclure la version Club Mix de ce titre, ainsi que le titre Chatounette Controle, une amusante déclinaison de ce titre en français incluant une liste de noms de mannequins, dont Claudia Schiffer, Carla Bruni, ou Naomi Campbell. D'autres titres sont issus du troisième album de Madhouse enregistré avec les NPG (Michael Bland, Sonny T, Tommy Barbarella, Mr Hayes et Eric Leeds), et qui finalement ne sera jamais édité.

Pour autant, l'intérêt musical de cette édition est assez faible, d'autant que les titres proposés ne sont que des extraits.

Advertisement